RTE d’un côté, GRTgaz et Teréga de l’autre, ont développé respectivement « Écowatt » et « Écogaz », des plateformes pour informer les Français en temps réel du niveau de consommation d’électricité et de gaz et leur permettre d’adapter leur consommation. Le principal objectif pour ces gestionnaires des réseaux énergétiques français est d’éviter des délestages, essentiellement en cas de froid très intense cet hiver.
Si jusqu’à présent nos réseaux n’ont pas atteint des niveaux de tensions inquiétants, l’hiver approchant, il nous fera faire preuve de vigilance. En adaptant notre consommation en cas de tension sur le réseau d’électricité ou de gaz, nous contribuerons à la sobriété énergétique et nous permettrons le bon approvisionnement en énergie pour tous, particuliers comme entreprises.
Les deux outils présentent les niveaux de consommation énergétique sur les heures et jours à venir. Le code couleur indique si le réseau est en tension, victime d’une forte consommation qui nécessitera de mettre en place des écogestes.
Écowatt utilise 3 couleurs pour alerter sur le niveau de tension sur le réseau électrique :
Les quatre niveaux d’alerte d’Écogaz :
En plus d’alerter les usagers sur les tensions sur les réseaux énergétiques, les deux outils dispensent de nombreux écogestes à suivre pour diminuer notre consommation. Que ce soit lors de périodes de fortes tensions (niveaux d’alerte orange ou rouge) ou en permanence, il est primordial pour tous les citoyens et entreprises de participer à la sobriété énergétique.
Chauffer à la bonne température et au bon moment, programmer notre chauffage, décaler l’utilisation de certains appareils électriques, réduire l’éclairage voire couper certains éclairages non essentiels, réduire notre consommation d’eau chaude, économiser à la cuisine, réduire les pertes de chaleur, entretenir nos appareils de chauffage ou encore rendre celui-ci plus efficace, les écogestes sont multiples et concernent plusieurs points de consommation que l’on ne soupçonnerait pas toujours.
En utilisant ces deux outils pour être alertés en cas de tensions sur nos réseaux énergétiques et en appliquant les divers écogestes, nous pourrons passer sereinement l’hiver et nous éviterons tout risque de coupure.