Agriculteurs : des solutions pour limiter les rejets de méthane des vaches

10 Fév 2023
C’est bien connu, l’agriculture et l'élevage seraient responsables de 40% des émissions mondiales de méthane. En effet, en digérant, les vaches libèrent du méthane. Mais aujourd’hui, les initiatives se multiplient pour réduire ces rejets.

Plusieurs initiatives

Afin de diminuer le rejet gastrique de leurs vaches, certains éleveurs misent sur un changement d'alimentation, avec des produits plus faciles à digérer.

Par exemple, les scientifiques essaient d’ajouter des algues à la nourriture des vaches. Ils espèrent que les algues pourront inhiber une enzyme particulière.

Aussi, certains captent le méthane sous d'immenses bâches, afin éviter qu'il ne s'échappe dans l'air ambiant.

Enfin, une entreprise britannique aurait mis au point des casques afin de recycler les rots des animaux.

Un additif nutritionnel innovant approuvé en 2022 par l’UE

Cet additif, 3‐nitrooxypropanol (Bovaer® 10) de la Société DSM a été approuvé l’an dernier après avoir fait l’objet d’une évaluation scientifique par l’EFSA, prouvant qu’il était efficace pour réduire les émissions de méthane des vaches laitières.

En effet, on estime qu’il réduirait les émissions de méthane des vaches laitières de 20 % à 35 %, sans affecter la production pour les agriculteurs.

Voir tous les Flash Actus Pros
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram