Warning: Undefined variable $string in /home/clients/eadfdd808b1081f321d2b23ebbc4e476/sites/actuenergie.fr/wp-content/advanced-scripts/php/116-protag-color-custom-shortcode.php on line 6
batterie

Alstom inaugure le premier TER rétrofité avec une batterie

17 Nov 2023
En partenariat avec cinq régions françaises, Alstom entreprend la conversion de rames bi-modes des années 2000, éliminant leurs moteurs thermiques.

Les essais de certification débutent pour le premier train, prévu sur les rails de Nouvelle-Aquitaine l'année prochaine.

Ce projet, impliquant la SNCF, vise à décarboner d'anciens TER sur des lignes partiellement électrifiées en remplaçant les moteurs diesel par des batteries lithium-ion rechargeables, offrant une autonomie de 80 kilomètres.

Le coût du rétrofit, moins élevé que l'électrification des lignes, s'élève à 40,2 millions d'euros, avec une contribution significative des régions, de la SNCF et d'Alstom.

La conversion prolongera la durée de vie des autorails de plus de vingt ans, marquant une première en Europe pour ce type d'opération complexe.

Voir tous les Flash Actus Pros
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram