En pleine crise énergétique, l’amélioration de l’isolation d’un logement est primordiale et reste le principal facteur de réduction des consommations. Ainsi, dans son projet de budget 2023, le gouvernement a annoncé vouloir faire évoluer cette aide.
Ce qui change
L’exécutif voudrait augmenter le budget alloué à cette prime à hauteur de 2,6 milliards d’euros en 2023 au lieu de 2,4 milliards cette année. L’aide pourrait être attribué à plus de foyers, mais aussi cibler davantage les foyers les plus précaires et privilégier les rénovations globales plutôt que les travaux ciblés.
Plusieurs rapports récents notamment d’organismes professionnels du BTP ont montré la faiblesse de résultats en matière de performance obtenus en ciblant et financant des travaux précis plutôt que de permettre des rénovations globales.
À partir de septembre 2023, l’accompagnement facultatif d’un spécialiste « Renov’ » sera désormais obligatoire. Son rôle étant notamment de faciliter les démarches et l’accès au financement et de guider l’organisation des travaux. Ce professionnel pourra être agréé par l’État ou désigné par les collectivités locales.
Enfin, MaPrimeRénov’ sera aussi ouverte aux bâtiments publics particulièrement énergivores.