France et Allemagne s'accordent difficilement sur le prix de l'électricité

26 Oct 2023
Après des mois de tensions, la France et l'Allemagne ont finalement trouvé un compromis sur le prix du mégawattheure. Cependant, les deux pays continuent de défendre des modèles énergétiques radicalement différents.

Contexte :

Pendant des mois, la réforme du marché européen de l'électricité avait suscité des tensions entre la France et l'Allemagne. Depuis une décennie, les deux pays se sont affrontés sur les mérites de leur modèle énergétique respectif, avec une forte composante nucléaire pour la France et un mélange d'énergies fossiles et renouvelables pour l'Allemagne.

Un compromis a finalement été acté le 17 octobre à Luxembourg, où les ministres de l'énergie des 27 États membres de l'UE ont convenu d'une réforme du marché de l'électricité, soumise désormais aux eurodéputés.

La France a obtenu la prise en compte du nucléaire dans le nouveau mécanisme de prix, tout comme l'Allemagne, qui a veillé à ce que le soutien à EDF et à la modernisation de ses réacteurs ne confère pas d'avantage compétitif à la France.

Voir tous les Flash Actus Pros
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram