GRTgaz lance un appel au marché des acteurs de l’hydrogène.

27 Sep 2022
Du 19 septembre au 18 novembre 2022, GRTgaz lance son deuxième appel à intérêt Hydrogène, et appelle les acteurs du territoire de Dunkerque à manifester leur intérêt pour un réseau de transport d’hydrogène bas-carbone.

Au cours d’une consultation nationale menée en 2021 et 2022, l’entreprise GRTgaz a identifié des territoires engagés dans une dynamique de développement de l’hydrogène décarboné. Sur la base de cette cartographie, des consultations territoriales permettent de préciser les besoins des acteurs locaux, et de définir les contours des futures infrastructures de transport d’hydrogène.

Depuis quelques jours, GRTgaz appelle les acteurs du territoire à manifester leur intérêt pour ce projet d’infrastructure de transport d’hydrogène.

En effet, le territoire de Dunkerque présente de forts enjeux de décarbonation.

L’appel à manifestation d’intérêt mené sur le territoire de Dunkerque est ouvert à tous les acteurs du marché et se déroule en 2 étapes :

  • Une première phase non engageante. Elle permet de qualifier les besoins et à GRTgaz de définir l’infrastructure et le budget adaptée.
  • Une seconde phase, engageante. Lancée après que GRTgaz ait définit les conditions d’accès aux ouvrages et les conditions de décision pour la réalisation de l’ouvrage.

Dunkerque et son agglomération bénéficiaient déjà de plusieurs réseaux gaz. Ainsi, cette zone portuaire déjà engagée dans la décarbonation de l’industrie grâce au captage, stockage et valorisation du CO2, accueille de nouvelles infrastructures dédiées à l’hydrogène.

Voir tous les Flash Actus Pros
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram