Le constructeur a en effet signé un protocole d’accord avec le Crédit Agricole via sa filiale spécialisée en crédit à la consommation pour une commande prévisionnelle de 10 000 berlines à hydrogène, chiffrée à 1,2 milliard d’euros.
Le groupe bancaire tricolore entend s’appuyer sur Agilauto, sa marque spécialisée dans la vente et le financement automobile, pour proposer le modèle de berline hydrogène d’Hopium dans le cadre de programmes destinés à ses clients particuliers ou professionnels.
Lancement de la production à l’horizon 2025
Baptisée Machina, la super GT à hydrogène devrait avoir une autonomie permettant d’atteindre les 1000 kms.
Le capot abrite de la Machina abritera des moteurs électriques, et c’est une pile à combustible à hydrogène qui fournira l’énergie nécessaire en fonctionnant avec le principe d’oxydoréduction (2 H2 + O2 → 2 H2O) pour libérer de l’électricité, de la chaleur et de l’eau, et ainsi tenir la promesse d’une voiture décarbonée avec des émissions locales de CO2 nulles.
La production ne devrait débuter qu’en 2025, avec une première usine à Douains, en Normandie. Le site pourrait produire jusqu'à 20 000 véhicules par an.