Inauguration de la première centrale solaire flottante d’Afrique du Nord

15 Juil 2022
Le groupe Qair, producteur indépendant d’électricité français, a inauguré le 25 juin une centrale solaire flottante, située aux Berges du Lac de Tunis (Gouvernorat de Tunis).

C'est une première pour l'Afrique du Nord de se doter d'un tel équipement. Dotée "d’une puissance nominale de 200 kWc, soit l’équivalent de la consommation de 130 ménages tunisiens", elle permettra une réduction d’émission de CO2 estimée à 120 tonnes par an. Son parc compte 635 panneaux solaires répartis sur une surface de 2400 m2.

Ce projet, malgré un retard de près de deux ans, est l'une des réalisations majeures de la coopération franco-tunisienne dans le domaine de l'énergie. Il a été soutenu financièrement par Business France Tunisie et le fonds Fasep. Il s'inscrit dans la volonté du gouvernement tunisien d'arriver, d'ici à 2030, à une production d'énergies renouvelables à hauteur de 30% de sa production d'énergie.

Voir tous les Flash Actus Pros
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram