Le président de la COP28 appelle à tripler la capacité de production d’ENR d’ici à 2030

8 Mai 2023
Sultan Ahmed Al-Jaber, le président de la COP28 a appelé, le 2 mai 2023, à tripler d’ici à 2030 la capacité mondiale de production d’énergies renouvelables pour contribuer à limiter le réchauffement climatique.

« Nous allons accélérer le développement des énergies renouvelables, qui doivent tripler leur capacité d’ici à 2030 et la doubler à nouveau d’ici à 2040 », a déclaré Sultan Ahmed al-Jaber, lors du Dialogue de Petersberg sur le climat.

Un objectif déjà fixé il y’a quelque semaine, à huis clos, lors du sommet du G7 réunis au Japon.

Il s’agit ainsi de déployer, au niveau mondial, environ 1 200 GW par an, selon l’Agence Internationale de l’Energie.

Cela sans forcément arrêter l’usage d’énergies fossiles, mais plutôt en se positionnant sur la réduction des émissions, notamment via les technologies de capture de carbone.

« Nous devons nous concentrer sur l’élimination progressive des émissions de combustibles fossiles, tout en mettant en place des alternatives viables et abordables sans carbone », a précisé le président de la COP28,

Cet objectif devrait être réalisé si les pays développés arrivent chacun à débloquer, chaque année, les 100 milliards de dollars promis aux pays en développement pour faire face au réchauffement.

Voir tous les Flash Actus Pros
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram