Le Sigeif et GRDF signent un nouveau contrat de concession

31 Oct 2022
Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France, et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, ont signé un nouveau contrat de concession pour la distribution de gaz pour 30 ans, intégrant un ambitieux programme de modernisation du réseau et des actions de transition énergétique pour un réseau qui a pour objectif d’acheminer 100 % de gaz verts en 2050.

La priorité de cet accord est le développement des gaz renouvelables produits en circuit court sur un territoire fortement urbanisé où les gisements de biométhane sont importants : boues des stations d’épuration, déchets alimentaires etc. Ce contrat aura également d’autres objectifs de taille tels que :

  • Verdir le réseau de gaz tout en sécurisant la distribution.
  • Repenser la gouvernance pour construire un schéma directeur des investissements ambitieux.
  • Créer un fonds vert d’investissement pour développer des programmes de production de biométhane et favoriser la mobilité bioGNV sur le territoire.
  • Accompagner et sensibiliser les usagers à la sobriété énergétique.

Conformément à la règlementation environnementale (RE2020), le contrat accompagnera l’expérimentation des solutions gaz performantes et novatrices, notamment les systèmes de chauffage hybrides des bâtiments.

Voir tous les Flash Actus Pros
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram