« Nous avons une ambition : donner à chaque Français accès à une mobilité propre », a évoqué la Première ministre, Elisabeth Borne pour lancer le plan vélo et marche 2023-2027.
Un nouveau budget
Le plan vélo et marche présenté par Elisabeth Borne est nettement plus imposant que le dernier, 350 millions contre 2 milliards d’euros.
Un budget qui pourrait évoluer jusqu’à 6 milliards après prise en compte de l’implication des collectivités locales.
Quelques chiffres
Le vélo accessible à tous
« Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge » est une priorité pour le gouvernement.
Depuis la mise en place du premier plan, 200 000 jeunes ont été formés en entrant au collège pour maîtriser la pratique du vélo.
Dès 2027, ils devraient être 850 000 à bénéficier de la formation annuellement.
Les aides
Les aides à l’achat d’un vélo sont prolongées jusqu’à la fin du nouveau plan en 2027. Elles s’étalent de 150 à 3 000 euros en fonction du type de cycle, ou de son utilisation, mais aussi du revenu fiscal.
Les entreprises, associations et collectivités sont également éligibles au dispositif qui a mobilisé 67 millions sur la période 2017-2022 et profité à environ 300 000 Français.