L'État crée un fonds de garantie pour les entreprises grandes consommatrices d'énergie

7 Mar 2023
Dans l’objectif de diminuer les problèmes de liquidité que peuvent rencontrer certaines entreprises dans le contexte actuel de flambée des prix énergétiques, le Gouvernement lance un fonds public de garantie permettant aux entreprises de tous les secteurs d'activité, consommant d'importants volumes de gaz ou d'électricité, de demander à des assurances, sociétés de financement et banques, de bénéficier de cautionnements en partie garantis par l'État pour leurs contrats de fourniture d'énergie.

La gestion de ce nouveau dispositif est confiée à la Caisse centrale de réassurance.

Conditions d’éligibilité.

Pour bénéficier de ce nouveau dispositif,

  • La garantie doit être souscrite par l'entreprise, à la demande d'un fournisseur, dans le cadre d'un contrat de fourniture d'électricité ou de gaz conclu après le 31 août 2022.
  • Le terme de ce contrat de fourniture peut être ultérieur à 2023 mais ne doit pas excéder le 31 décembre 2024.
  • La garantie doit être limitée à un montant inférieur ou égal aux sommes dues au titre de trois mois de fourniture de gaz ou d'électricité, définies par le contrat de fourniture de gaz ou d'électricité
  • La garantie ne peut être accordée qu’à des entreprises étant immatriculées en France et ayant des contrats représentant un volume supérieur à 1 GWh/an pour l'électricité ou 2 GWh/ an pour le gaz.
  • Qu’il s’agisse d’une banque, d'un assureur ou d'une société de financement, la garantie ne sera accordée que si l’organise signe une convention de mise en œuvre avec la Caisse centrale de réassurance.
Voir tous les Flash Actus Pros
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram