Réduire la consommation d’énergie avec l’éclairage solaire
Le Gouvernement Sénégalais s’est engagé à réduire les factures d’éclairage public des collectivités territoriales, améliorer la mobilité des biens et des personnes et renforcer la sécurité publique.
Ainsi, avec le support de l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables, le Gouvernement Sénégalais s’apprête à mettre à disposition des collectivités, 115 000 lampadaires solaires. Le partenariat entre l’ANER et le Groupe Ragni inclut la fourniture et l’installation de 36 000 lampadaires solaires et 10 000 arceaux de sécurité.
La filiale Novéa Énergies quant à elle, prendra en charge la maintenance et la supervision à distance de ces équipements sur une période de 6 ans.
Le déploiement de l’ensemble de ces équipements sera effectué sur une durée de 24 mois, avec une livraison des dernières installations prévue pour mi-2024.
Le Groupe Ragni livrera ainsi des lampadaires Combi Top 5 simple crosse et des Combi Top 6 doubles crosses, avec des RAL 7030 et 7006 selon leur proximité avec le littoral. 1 000 d’entre eux seront équipés du module de charge USB NOVLOAD qui permettra à la population de recharger des appareils mobiles dans les zones isolées.
Tous les produits seront monitorés via un système de télégestion qui permettra de s’assurer de leur bon fonctionnement et de planifier leur maintenance.
Déployés depuis la banlieue de Dakar, les équipements s’étendront sur toute la zone nord du pays. L’Île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, sera également dotée de lampadaires solaires adaptés afin de préserver le patrimoine de ce site emblématique.
En tout, 147 communes réparties dans 5 des 14 régions du Sénégal seront éclairées.
2 800 ensembles seront attribués à des bâtiments spécifiques : Grandes mosquées, universités, espaces publics, hôpitaux, parcs nationaux, etc.