TISO-10, la plus ancienne centrale photovoltaïque d’Europe raccordée au réseau fête ses 40 ans

23 Nov 2022
TISO-10 est le système photovoltaïque le plus ancien d’Europe en fonctionnement. Cette installation de dix kilowatts a été installée en 1982 sur le toit d’un bâtiment de la Haute école spécialisée tessinoise à Lugano, aujourd’hui le SUPSI PVLab.

Les modules efficaces à 10 % ont une tension en circuit ouvert de 21,5 V, un courant de court-circuit de 2,55 A et un facteur de remplissage de 68 %. Chacun d’eux mesure 121,9 × 30,5 x 3,8 cm, pèse 4,9 kg et repose sur 35 cellules monocristallines d’un diamètre de 102 mm

Quel avenir pour TISO-10 ?

Après 40 ans de bons et loyaux services, la question aujourd’hui est de définir l’avenir de ce système photovoltaïque.

Mettre en place une revamping et une réalimentation, ou remplacer l’ancienne baie par un système entièrement nouveau, pourrait être économiquement intéressant selon Mauro Caccivo, un des deux scientifiques en charge de l’analyse des données de l’installation et responsable du SUPSI PVLab.

Cependant, la Commission européenne établi un cycle de vie de 40 ans pour les modules solaires

Selon Allesandro Virtuani, deuxième scientifique en charge de l’analyse des donnés de l’installation et chercheur principal à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il est possible de prolonger le cycle de vie d’un système photovoltaïque en mettant en œuvre une maintenance appropriée.

Prolonger la durée de vie d’un système photovoltaïque au-delà de la limite de 30 ans pourrait également dépendre de l’application du système photovoltaïque.

Voir tous les Flash Actus Pros
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram