TotalEnergies se retire de l'association des fournisseurs alternatifs

18 Oct 2023
TotalEnergies quitte l'association des fournisseurs alternatifs, estimant qu'ils devraient être exclusivement des producteurs.

La diversité des acteurs dans ce domaine et leurs intérêts divergents sont au cœur de cette décision. Certains comme TotalEnergies, se concentrent sur la production d'énergie et élargissent leurs activités à la fourniture pour maîtriser l'ensemble de la chaîne, tandis que d'autres, tels qu’Engie, sont des opérateurs historiques maîtrisant à la fois production et fourniture.

Bien que confrontée à des difficultés dans sa filiale de vente d'électricité, TotalEnergies a bénéficié de la hausse des prix du pétrole, mais reconnaît les défis posés par la concurrence des petits fournisseurs. L'entreprise estime que l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (ARENH) ne peut être un mécanisme artificiel sur lequel fonder un leadership sur le marché de l'électricité.

Les intérêts divergents entre TotalEnergies et les fournisseurs alternatifs sont mis en lumière dans le contexte des négociations en cours concernant l'après ARENH.

Voir tous les Flash Actus Pros
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram