Une batterie au sable capable de stocker l’énergie renouvelable

2 Déc 2022
Des ingénieurs finlandais ont développé une batterie au sable capable de stocker l’énergie renouvelable produite pendant plusieurs mois.

Stockant l’énergie sous forme de chaleur dans un énorme silo, dans lequel est déversé du sable de construction, la batterie stocke l’énergie excédentaire créée par le vent et le soleil, pour ensuite être redistribuée en cas de besoin en utilisant cette chaleur pour différentes applications. Le stockage a une puissance de chauffage de 100 kW, pour une capacité de 8 Mwh.

 

Comment ça marche ?

Les scientifiques expliquent qu’ils convertissent l’électricité en chaleur et la stockent pour une utilisation ultérieure.

L’utilisation du sable, matériau bon marché, facile à trouver et qui peut être chauffé jusqu’à 1000 °C, comme support de stockage, conduit à un fonctionnement sûr et à un équilibre naturel dans le cycle de stockage.

Un système de transfert de chaleur est construit à l’intérieur du sable, permettant un transport efficace de l’énergie vers et depuis le stockage.

Cette énergie stockée sous forme de chaleur pourrait être destinée à des fins individuelles, collectives ou industrielles.

Voir tous les Flash Actus Pros
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram