Une ferme en Vendée produit assez d'énergie pour le chauffage de 1800 logements

29 Sep 2023
Le site de methanisagion de Grobeuil a été lancé en 2019 par les six exploitants du Gaec la Gachetière. Il est opérationnel depuis octobre 2022 et vient d’être inauguré.

Spécialisés dans l'élevage bovin et les cultures céréalières sur une vaste exploitation de plus de 530 hectares, les exploitants ont modernisé leur entreprise en intégrant cette technologie verte.

Chaque année, la Gachetière traite environ 10 500 tonnes de déchets agricoles, transformant fumier de bovin, fumier de cheval, issues de céréales et Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique en biogaz et en digestat par fermentation.

Le biogaz purifié est renommé biométhane et injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel desservant Les Sables-d'Olonne et ses environs.

Le digestat, résidu du processus de méthanisation, est utilisé comme engrais naturel, remplaçant les engrais chimiques et améliorant la qualité des terres agricoles de l'exploitation.

Actuellement, le site produit assez de biométhane pour couvrir la consommation annuelle de plus de 1 800 logements neufs chauffés au gaz dans l'agglomération sablaise.

Voir tous les Flash Actus Pros
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram