Pour le premier semestre 2022 (janvier à juin 2022), le dispositif « MaPrimeRénov » représente 1,2 milliard d’euros de subventions attribuées aux particuliers. Avec une prime moyenne de 3 719 euros par dossier et un nombre de demandes en augmentation par rapport aux semestres de 2021, le succès du dispositif est au rendez-vous.
Avec un climat international très tendu sur l’approvisionnement en énergie et des prix en augmentation, de nombreux particuliers cherchent à réduire leur facture énergétique en changeant leur matériel de chauffage, à renforcer l’isolation de leur logement ou mettre une solution de ventilation. A cela s’inscrit également l’interdiction récente des chaudières au fioul ou au charbon émettant plus de 300g de CO2 par équivalent KWh. (Voir notre article - https://actuenergie.fr/actualites-pro/fin-des-chaudieres-au-fioul-le-1er-juillet/ ).
Avec 318 429 dossiers financés sur 377 346 demandes, le taux de recevabilité des demandes atteint 84%, signe que les professionnels assistent efficacement leurs clients dans leurs demandes, même si ces dernières restent compliquées pour les personnes non-initiées.
Les subventions ont bénéficié très prioritairement aux ménages aux revenus modestes et très modestes avec 68% des demandes acceptées. Rappelons que ce dispositif a été créée initialement à cette fin.
Au niveau des aides, 70% concerne un changement de système de chauffage, 21% l’isolation et 4% la ventilation. Pour le premier semestre 2022, et c’est une première, les poêles à granulé occupent la première place des demandes (25,6%) suivis des pompes à chaleur (23%) et des chauffe-eaux solaires individuels (10,7%).
Les poêles à granulé connaissent un regain d’intérêt compte tenu de la forte augmentation du prix de l’électricité et, dans une moindre mesure, de celui du gaz. A voir si le deuxième semestre 2022 connaîtra la même évolution avec la tension persistante sur le marché de l’énergie.
Zoom sur le programme oscar : un accompagnateur précieux pour les artisans de la rénovation énergétique
MaPrimeRénov’ : le bilan depuis 2020