Mots-clés :

Canicule, insolation, quels moyens de prévention sur les chantiers ?

Pour lutter contre la canicule sur les chantiers, il est essentiel de prendre certaines mesures de prévention pour protéger la santé et la sécurité de vos collaborateurs. Voici quelques mesures importantes à prendre en compte et mettre en place à souhait.
Par Actu énergie
1 août 2023

Sur le terrain :

  • Établir un plan d'action : Mettez en place un plan d'action spécifique à la canicule qui détaille les mesures à prendre en cas de forte chaleur.
  • Suivre les prévisions météorologiques : Restez informé des prévisions météorologiques pour anticiper les jours de fortes chaleurs et prendre des mesures préventives à l'avance.
  • Adapter les horaires de travail : Essayez de planifier les travaux intensifs pendant les heures les plus fraîches de la journée, tôt le matin ou en fin d’après midi. Prévoyez également des pauses fréquentes dans des zones ombragées.
  • Hydratation : Assurez-vous que vos collaborateurs boivent suffisamment d'eau tout au long de la journée, même s'ils n’en ressentent pas le besoin. Vous pouvez alors munir tous vos employés de gourdes ou de bouteilles d’eau.
  • Mettre en place des zones ombragées de repos : Mettez en place des zones d'ombre ou des abris temporaires où vos employés pourront se reposer et se protéger du soleil pendant leurs pauses.
  • Vêtements appropriés : Encouragez les travailleurs à porter des vêtements légers, de couleur claire et respirants pour éviter la surchauffe, tout en veillant à protéger les épaules des coups de soleils, et à protéger leur visage et leurs yeux.
  • Équipement de protection : Fournissez des équipements de protection individuelle (EPI) tels que des chapeaux à larges bords, des lunettes de soleil et de la crème solaire
  • Formation et sensibilisation : Assurez-vous que vos employés soient formés aux risques associés à la canicule et aux mesures de prévention à prendre.
  • Surveiller la santé de vos employés : Restez attentif aux signes d'épuisement dû à la chaleur, tels que des étourdissements, des nausées ou des maux de tête, et encouragez vos collègues à signaler tout symptôme.

Organiser une campagne de communication interne

  • Définir les objectifs : identifiez les objectifs de votre campagne, tels que sensibiliser les employés aux risques liés aux fortes chaleurs, promouvoir les bonnes pratiques pour se protéger et encourager une culture de santé et de sécurité au sein de vos équipes supports et terrain.
  • Utilisez différents canaux de communication : Diffusez vos messages à travers divers canaux internes tels que les emailing, des affiches et/ou kakemono dans les espaces de travail, des tableaux d’affichage, des messages et/ou infographie sur l’intranet de votre entreprise, des vidéos ou des présentations lors des réunions du personnel.
  • Informez sur les risques : Fournissez des informations sur les risques liés aux fortes chaleurs, les symptômes d’épuisement dû à la chaleur et les mesures de prévention à prendre.
  • Sensibilisez sur les vêtements et EPI : Rappeler aux employés de porter des vêtements légers et respirants, ainsi que les équipements de protection individuelle appropriés pour se protéger du soleil.
  • Encouragez les bonnes pratiques : Mettez l’accent sur les bonnes pratiques pour travailler en toute sécurité par temps chaud
  • Impliquez les employés : Encouragez les employés à partager leurs expériences et à contribuer à la campagne en partageant des conseils et des astuces.
  • Évaluez l’efficacité : Après la campagne, évaluez son impact en recueillant des commentaires des employés et en analysant les indicateurs de performance liés à la sécurité et à la santé.

Sur le même sujet

Fiche métier : foreur

Le foreur, qu'il soit ouvrier ou technicien, se spécialise dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Son rôle consiste à effectuer des forages pour explorer ou exploiter des nappes d'eau souterraines, de gaz ou de pétrole, il est chargé de l'installation, du démarrage, de la gestion efficace et de la maintenance d'installations de forage.

Fiche métier : ingénieur biogaz

L'ingénieur biogaz est un professionnel spécialisé dans la production et l'utilisation du biogaz, cette source d'énergie renouvelable issue de la décomposition de matières organiques.
1 2 3 18
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram