[social-share align="stretched" style="icon" size="s" animation="essb_button_animation6" counters="0" buttons="facebook,twitter,linkedin"]
Mots-clés :

Fiche métier : ingénieur biogaz

L'ingénieur biogaz est un professionnel spécialisé dans la production et l'utilisation du biogaz, cette source d'énergie renouvelable issue de la décomposition de matières organiques.
Par Actu énergie
14 décembre 2023

Les missions :

Ses principales missions incluent la conception, la mise en œuvre et la gestion des installations de production de biogaz.

L'ingénieur biogaz travaille également sur l'optimisation des processus pour maximiser la production de biogaz tout en garantissant des normes environnementales et de sécurité.

Il doit également :

  • Surveiller et entretenir les équipements
  • Résoudre les problèmes techniques
  • S'assurer de la conformité réglementaire.

Les compétences requises :

Une solide compréhension des technologies de traitement des déchets organiques, des compétences en gestion de projet et une connaissance approfondie des normes environnementales sont des atouts essentiels pour exceller dans ce métier.

Mais il sera aussi nécessaire de posséder :

  • Des connaissances approfondies des technologies de production de biogaz.
  • Des compétences en gestion de projet.
  • Une bonne compréhension des réglementations environnementales et de sécurité.
  • Une capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.

Etudes & formations :

Pour devenir Ingénieur Biogaz, il est généralement nécessaire de détenir l'un des diplômes suivants :

  • Master en Génie des procédés.
  • Master en Génie de l'environnement.
  • Master en Génie chimique.

Salaire :

Le salaire d'un Ingénieur Biogaz varie en fonction de l'expérience, et varie généralement entre 35 000 et 50 000 euros par an en début de carrière.

 

Sur le même sujet

La CRE fixe les tarifs des infrastructures gazières de transport et de stockage pour la période 2024-2027

La Commission de Régulation de l'Énergie a annoncé les nouveaux tarifs pour les infrastructures gazières de transport et de stockage, qui entreront en vigueur le 1er avril 2024 et resteront en place pendant quatre ans.

Fiche métier : foreur

Le foreur, qu'il soit ouvrier ou technicien, se spécialise dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Son rôle consiste à effectuer des forages pour explorer ou exploiter des nappes d'eau souterraines, de gaz ou de pétrole, il est chargé de l'installation, du démarrage, de la gestion efficace et de la maintenance d'installations de forage.
1 2 3 19
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram