Mots-clés :

Comment gérer les congés d’été maintenir l’activité de votre entreprise pendant les vacances ?

La période estivale est la période durant laquelle 65% des Français (selon un sondage Ipsos et Europ Assistance) choisissent de poser environ 2 semaines congés. Ce droit des salariés demande alors une organisation parfois complexe mais surtout rigoureuse matière de gestion RH.
Par Actu énergie
5 juillet 2023

Il arrive parfois que les congés soient mal distribués ou mal organisés et cela peut entraîner, en plus du mécontentement de vos salariés, des conséquence économiques sur le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Découvrez comment aborder au mieux cette période afin de maintenir l’activité de votre entreprise pendant les vacances d’été.

Anticiper

Afin d’organiser l’activité de l’entreprise en période estival, vous devez vous adapter en fonction de l’effectif présent, jour par jour et semaine par semaine.

Ainsi, il est indispensable de fixer un ordre de départ en vacances.

Afin d’anticiper, vous pouvez sonder vos salariés 2 mois avant l’arrivée de la période estivale, ainsi ces derniers pourront d’ores et déjà commencer à s’organiser pour choisir quelle période leur convient le plus.

N’oubliez pas de prendre en compte la situation familiale de chacun.

Il vous est également possible de récupérer le solde des congés de vos salariés en début

Intérim et CDD de remplacement

Pour pallier l’absence d’un ou plusieurs salariés, vous pouvez faire appel à des intérimaires ou embaucher des professionnels sur de courte durée en CDD.

Utiliser des logiciels de planifications de congés

Si la distribution des congés à vos salariés est une tâche que vous redoutez, sachez qu’il existe différents outils de planifications de congés tels que les ERP.

Ces plannings digitaux viennent en aide aux entreprises en leur proposant une vision claire et un pilotage de leurs opérations.

Ainsi, vous pourrez donc faciliter les planifications, l’organisation et la gestion des congés des collaborateurs.

 

Proposer davantage de télétravail

Si leurs missions le permettent, vous pouvez proposer à vos salariés de travailler de chez eux, cela permet d’absorber le travail devant être effectué pendant les périodes de congés tout en ne venant pas au bureau. Pendant la période estivale, le télétravail est alors un moyen efficace d’inciter vos employés à continuer à travailler tout en ne prenant pas de vacances à des dates qui pourraient convenir à d’autres salariés.

Cela permet ainsi d’étendre la période de départ en vacances, certains de vos salariés pourront alors décaler leur départ afin de fluidifier la planification des congés.

Sur le même sujet

Entreprises du Secteur de l'Énergie : quelques clés pour bien anticiper l’arrivée de la saison hivernale

Malgré les belles températures relevées au mois de septembre et d’octobre 2023, la saison hivernale arrive à grand pas. Les entreprises du secteur de l'énergie se préparent activement pour faire face aux défis spécifiques que cette période exige. Malgré les belles températures relevées au mois de septembre et d’octobre 2023, la saison hivernale arrive à grand pas. Les entreprises du secteur de l'énergie se préparent activement pour faire face aux défis spécifiques que cette période exige.

Le retour des contrats à long terme d’EDF, une bonne nouvelle pour les entreprises

Afin de protéger les grandes entreprises face à l’augmentation du prix de l’électricité, le gouvernement a validé la stratégie d’EDF de déployer des contrats de long terme, pouvant aller jusqu’à 10 ans.
1 2 3 5
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram