Mots-clés :

Le retour des contrats à long terme d’EDF, une bonne nouvelle pour les entreprises

Afin de protéger les grandes entreprises face à l’augmentation du prix de l’électricité, le gouvernement a validé la stratégie d’EDF de déployer des contrats de long terme, pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Par Actu énergie
19 septembre 2023

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé également le souhait de protéger les sociétés de taille moyenne en soutenant le déploiement de contrats de moyen terme d’une durée de près de cinq ans.

Protéger les entreprises françaises

Le PDG d'EDF, Luc Rémont, propose depuis quelques mois l'introduction de contrats à long terme d'une durée de 5 ou 10 ans dans les nouvelles règles du marché européen de l'électricité.

Ces contrats seraient destinés aux grands clients, tels que TotalEnergies, Engie et de grandes entreprises comme la SNCF, afin d'assurer la rentabilité d'EDF, qui a subi une perte de près de 18 milliards d'euros en 2022.

En plus des contrats à long terme pour les grandes entreprises, il est envisagé d'encourager la mise en place de contrats de moyen terme d'une durée de cinq ans pour les plus petites entreprises, au lieu de 2 ans.

Il est également envisagé que d'autres fournisseurs d'énergie commercialisent ces contrats.

Dans ce cadre, TotalEnergies et Engie pourraient acheter une partie de la production nucléaire d'EDF à un prix avantageux, qu'ils pourraient ensuite revendre à leurs clients professionnels. Cette démarche permettrait à la France d'éviter des sanctions de la Commission européenne.

Sur le même sujet

Entreprises du Secteur de l'Énergie : quelques clés pour bien anticiper l’arrivée de la saison hivernale

Malgré les belles températures relevées au mois de septembre et d’octobre 2023, la saison hivernale arrive à grand pas. Les entreprises du secteur de l'énergie se préparent activement pour faire face aux défis spécifiques que cette période exige. Malgré les belles températures relevées au mois de septembre et d’octobre 2023, la saison hivernale arrive à grand pas. Les entreprises du secteur de l'énergie se préparent activement pour faire face aux défis spécifiques que cette période exige.
1 2 3 5
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram