L’audit Énergétique est obligatoire depuis 2015 pour les entreprises possédant plus de 250 salariés et/ou un chiffre d’affaire supérieur à 50 millions d’euros.
L’audit doit être réalisé a minima sur 80 % des factures énergétiques de l’entreprise.
L'audit énergétique obligatoire pour les grandes entreprises fait référence à une mesure mise en place par l'Union Européenne pour promouvoir l'efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette disposition est stipulée dans la Directive européenne 2012/27/UE sur l'efficacité énergétique.
L'objectif de l'audit énergétique obligatoire est d'inciter ces grandes entreprises à identifier les opportunités d'économies d'énergie et à mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique dans leurs activités.
Cela permet non seulement de réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2, mais aussi de réaliser des économies financières importantes à long terme.
L’audit est réalisé par un prestataire d’audit énergétique certifié, qualifié et indépendant, qui pourra élaborer un état des lieux de votre profil énergétique et vous proposer des recommandations d’amélioration concrètes.
Ainsi, la réalisation et la mise en place des améliorations recommandées par le professionnel peut générer jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.
L’audit énergétique industriel obligatoire vous donne les clés pour réaliser des économies d’énergie.
Il identifie, grâce à l’état des lieux de votre profil énergétique, les postes les plus énergivores et vous indique des pistes d’amélioration : récupération thermique, rationalisation des ressources, formation du personnel...
Fiche métier : Responsable Efficacité Énergétique
Entreprises du Secteur de l'Énergie : quelques clés pour bien anticiper l’arrivée de la saison hivernale