Mots-clés :

L’audit énergétique en entreprise

Depuis 2015, les grandes entreprises doivent réaliser un audit énergétique tous les quatre ans. Cette obligation réglementaire est un outil précieux qui permet d’optimiser sa performance énergétique.
Par Actu énergie
8 août 2023

Qui est concerné ?

L’audit Énergétique est obligatoire depuis 2015 pour les entreprises possédant plus de 250 salariés et/ou un chiffre d’affaire supérieur à 50 millions d’euros.

L’audit doit être réalisé a minima sur 80 % des factures énergétiques de l’entreprise.

En quoi ça consiste ?

L'audit énergétique obligatoire pour les grandes entreprises fait référence à une mesure mise en place par l'Union Européenne pour promouvoir l'efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette disposition est stipulée dans la Directive européenne 2012/27/UE sur l'efficacité énergétique.

L'objectif de l'audit énergétique obligatoire est d'inciter ces grandes entreprises à identifier les opportunités d'économies d'énergie et à mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique dans leurs activités.

Cela permet non seulement de réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2, mais aussi de réaliser des économies financières importantes à long terme.

L’audit est réalisé par un prestataire d’audit énergétique certifié, qualifié et indépendant, qui pourra élaborer un état des lieux de votre profil énergétique et vous proposer des recommandations d’amélioration concrètes.

Ainsi, la réalisation et la mise en place des améliorations recommandées par le professionnel peut générer jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.

Améliorer sa performance énergétique pour gagner en compétitivité

L’audit énergétique industriel obligatoire vous donne les clés pour réaliser des économies d’énergie.

Il identifie, grâce à l’état des lieux de votre profil énergétique, les postes les plus énergivores et vous indique des pistes d’amélioration : récupération thermique, rationalisation des ressources, formation du personnel...

Sur le même sujet

Fiche métier : Responsable Efficacité Énergétique

Le responsable efficacité énergétique, aussi appelé energy manager, œuvre au sein d'entreprises ou collectivités pour optimiser la performance énergétique, respectant la norme ISO 50001. Il garantit les économies d'énergie, réalise des diagnostics énergétiques, et conçoit des solutions tout en évaluant coûts, faisabilité technique, délais, et impacts environnementaux.

Entreprises du Secteur de l'Énergie : quelques clés pour bien anticiper l’arrivée de la saison hivernale

Malgré les belles températures relevées au mois de septembre et d’octobre 2023, la saison hivernale arrive à grand pas. Les entreprises du secteur de l'énergie se préparent activement pour faire face aux défis spécifiques que cette période exige. Malgré les belles températures relevées au mois de septembre et d’octobre 2023, la saison hivernale arrive à grand pas. Les entreprises du secteur de l'énergie se préparent activement pour faire face aux défis spécifiques que cette période exige.
1 2 3 6
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram