Mots-clés :

Fiche métier : Responsable Efficacité Énergétique

Le responsable efficacité énergétique, aussi appelé energy manager, œuvre au sein d'entreprises ou collectivités pour optimiser la performance énergétique, respectant la norme ISO 50001. Il garantit les économies d'énergie, réalise des diagnostics énergétiques, et conçoit des solutions tout en évaluant coûts, faisabilité technique, délais, et impacts environnementaux.
Par Actu énergie
23 novembre 2023

Les missions :

Tout au long de sa carrière, le responsable efficacité énergétique devra proposer des solutions sur mesure pour des bâtiments industriels, collectivités, ou villes, mais aussi diverses analyses de la performance énergétique. Il aura en charge la gestion de projets incluant la maîtrise d'œuvre environnementale, et les représentations des projets auprès du client.

Les compétences requises :

Les compétences nécessaires pour être responsable efficacité énergétique incluent la maîtrise des technologies liées à l'efficacité énergétique, la connaissance des réglementations en matière d'énergie, la capacité à mener des audits énergétiques, de bonnes compétences en gestion de projet, la sensibilisation aux enjeux environnementaux, et la capacité à élaborer des stratégies d'optimisation énergétique.

La maîtrise des normes ISO 50001 est également indispensable, tout comme le sens relationnel et une bonne capacité à travailler en équipe.

Etudes & formations :

Diplôme d'ingénieur (bâtiment durable, énergétique, efficacité énergétique)

Ecoles d'ingénieurs spécialisées (ENSAM, INSA Lyon, ENSE3, ENSTA, Polytech’)
Master en génie thermique

Master Génie civil parcours ingénierie du bâtiment

Salaire:

En moyenne, un responsable efficacité énergétique peut percevoir un salaire annuel compris entre 45 000 et 70 000 euros.

Sur le même sujet

Fiche métier : foreur

Le foreur, qu'il soit ouvrier ou technicien, se spécialise dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Son rôle consiste à effectuer des forages pour explorer ou exploiter des nappes d'eau souterraines, de gaz ou de pétrole, il est chargé de l'installation, du démarrage, de la gestion efficace et de la maintenance d'installations de forage.

Fiche métier : ingénieur biogaz

L'ingénieur biogaz est un professionnel spécialisé dans la production et l'utilisation du biogaz, cette source d'énergie renouvelable issue de la décomposition de matières organiques.
1 2 3 17
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram