Tout au long de sa carrière, le responsable efficacité énergétique devra proposer des solutions sur mesure pour des bâtiments industriels, collectivités, ou villes, mais aussi diverses analyses de la performance énergétique. Il aura en charge la gestion de projets incluant la maîtrise d'œuvre environnementale, et les représentations des projets auprès du client.
Les compétences nécessaires pour être responsable efficacité énergétique incluent la maîtrise des technologies liées à l'efficacité énergétique, la connaissance des réglementations en matière d'énergie, la capacité à mener des audits énergétiques, de bonnes compétences en gestion de projet, la sensibilisation aux enjeux environnementaux, et la capacité à élaborer des stratégies d'optimisation énergétique.
La maîtrise des normes ISO 50001 est également indispensable, tout comme le sens relationnel et une bonne capacité à travailler en équipe.
Diplôme d'ingénieur (bâtiment durable, énergétique, efficacité énergétique)
Ecoles d'ingénieurs spécialisées (ENSAM, INSA Lyon, ENSE3, ENSTA, Polytech’)
Master en génie thermique
Master Génie civil parcours ingénierie du bâtiment
En moyenne, un responsable efficacité énergétique peut percevoir un salaire annuel compris entre 45 000 et 70 000 euros.
Fiche métier : foreur
Fiche métier : ingénieur biogaz