[social-share align="stretched" style="icon" size="s" animation="essb_button_animation6" counters="0" buttons="facebook,twitter,linkedin"]
Mots-clés :

Des solutions innovantes pour réduire le colmatage en géothermie

La géothermie, une source d'énergie renouvelable précieuse, est confrontée à un défi majeur : le colmatage des puits géothermiques. L'IFPEN (IFP Energies nouvelles) a mené des recherches approfondies pour comprendre les mécanismes de ce phénomène et propose maintenant des solutions sur mesure pour y remédier.
Par Actu énergie
27 octobre 2023

Contexte

La géothermie consiste à extraire la chaleur naturelle de la Terre pour la convertir en énergie. Cependant, dans certaines régions, comme le bassin parisien, l'injection d'eau refroidie dans les puits géothermiques peut entraîner des problèmes de colmatage, pouvant entraîner l'arrêt complet de l'exploitation d'un site, et entrainant les industriels à utiliser des filtres pour résoudre ce problème.

 

 

Les chercheurs de l'IFPEN ont identifié plusieurs facteurs clés liés au colmatage.

  • Tout d'abord, une eau peu salée peut favoriser l'agglomération des particules responsables du colmatage.
  • La vitesse à laquelle l'eau est réinjectée dans les puits est également cruciale, car elle influe sur la formation des agrégats.
  • Une réinjection immédiate après la filtration est recommandée pour éviter l'agrégation des particules.
  • Il faut prendre en compte est le diamètre du tuyau par lequel passe l'eau. Ce diamètre influence les contraintes mécaniques exercées sur l'eau et les particules, ce qui peut entraîner leur rapprochement.
  • Les turbulateurs présents dans les échangeurs thermiques contribuent à ce rapprochement.

Face à ces défis, l'IFPEN propose désormais des stratégies de remédiation adaptées à chaque site géothermique.

Ces stratégies prennent en compte la nature du fluide, sa composition chimique et le type de particules en suspension.

Sur le même sujet

Fiche métier : Géothermicien

Le métier de géothermicien regroupe différents spécialistes, tels que les géologues, géochimistes, hydrogéologues, ingénieurs forage ou réservoir. Le professionnel, disposant de connaissances approfondies du sous-sol terrestre est capable de récupérer l'énergie contenue dans les nappes d'eau emprisonnées sous terre.

De nouvelles mesures suite à la deuxième réunion travail pour la réindustrialisation de la production renouvelable

A l’occasion de la deuxième réunion du groupe de travail pour la réindustrialisation de la production renouvelable en présence des industriels de l’ensemble des filières du renouvelable, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, ont annoncé plusieurs mesures pour accélérer la réindustrialisation des filières renouvelables.
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram