Le géothermicien ou la géothermicienne exploite la chaleur stockée dans le sous-sol pour chauffer différents types d’installations comme les logements, les piscines, ou encore les serres.
Pour cela, le professionnel doit mettre en place des forages exploratoires permettant d'identifier les caractéristiques hydrogéologiques d'un site.
Tout au long de sa carrière, le géothermicien mène différentes études d'impact environnemental et technico-écononomiques, et évalue la capacité de production géothermique.
Le géothermicien peut être responsable d'une centrale géothermique.
Entre autres, le geothermicien devra :
Travailler dans le domaine de la géothermie implique des interventions sur site. Ainsi, le professionnel doit pouvoir se rendre disponible et mobile.
Le géothermicien, en plus de posséder de sérieuses compétences techniques en matière de science de la terre doit également posséder de bonnes connaissances commerciales, un bon sens du relationnel, du management et du travail d’équipe.
Devenir geothermicien nécessite un diplôme de niveau Bac+5.
Ainsi, il est recommandé pour les futurs professionnels, d’obtenir un diplôme d'ingénieur en géologie ou un master en hydrogéologie, géosciences et exploration ou en ingénierie thermique et énergie.
Quelques formations :
2800 euros brut par mois pour un poste débutant
Fiche métier : foreur
Fiche métier : ingénieur biogaz