Mots-clés :

DPE : Renforcement de la formation des diagnostiqueurs

Face aux irrégularités constatées dans les DPE (diagnostics de performance énergétique), le ministère du Logement a annoncé vouloir renforcer la formation des diagnostiqueurs.
Par Actu énergie
2 mai 2023

Une feuille de route pour améliorer le DPE

Pour améliorer la qualité du DPE, le ministre a évoqué une feuille de route dans le but de renforcer et homogénéiser les pratiques des diagnostiqueurs.

L’arrêté encadrant la certification des diagnostiqueurs réalisant des DPE sera modifié cet été.

Voici les solutions avancées :

  • Renforcer la formation initiale nécessaire pour accéder à la certification, en prévoyant notamment un temps suffisant de pratique sur le terrain en situation réelle.
  • Homogénéiser le contenu et les modalités des examens pour tous les organismes de certification.
  • Améliorer le contrôle et le suivi des professionnels certifiés en exercice, en renforçant le nombre de contrôles sur ouvrage et de surveillances documentaires, réalisés par des organismes de certification. Il s’agit bien entendu de s’assurer la mise en œuvre, par les diagnostiqueurs, des bonnes pratiques du diagnostic.
  • Renforcer la formation continue avec la mise en place de cas concrets.

Pour rappel :

Pour la vente d’un bien, le DPE est obligatoire et opposable.

Depuis le 1er janvier 2021, l’acheteur peut se retourner contre le propriétaire ou le diagnostiqueur en cas d’irrégularité du DPE et/ou si cela lui cause préjudice.

Sur le même sujet

Thermostats connectés : une nouvelle prime gouvernementale pour l'économie d'électricité

À partir du 1er janvier 2024, les thermostats connectés permettront de réaliser de grandes économies d'électricité grâce à une prime gouvernementale fraîchement annoncée.

Soutien aux consommateurs d'énergie : Le Gouvernement détaille son plan pour 2024

Les ministres de l'Économie et de la Transition énergétique révèlent les mesures clés visant à accompagner les professionnels de l'énergie face aux fluctuations des prix.
1 2 3 10
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram