Mots-clés :

DPE : Renforcement de la formation des diagnostiqueurs

Face aux irrégularités constatées dans les DPE (diagnostics de performance énergétique), le ministère du Logement a annoncé vouloir renforcer la formation des diagnostiqueurs.
Par Actu énergie
2 mai 2023

Une feuille de route pour améliorer le DPE

Pour améliorer la qualité du DPE, le ministre a évoqué une feuille de route dans le but de renforcer et homogénéiser les pratiques des diagnostiqueurs.

L’arrêté encadrant la certification des diagnostiqueurs réalisant des DPE sera modifié cet été.

Voici les solutions avancées :

  • Renforcer la formation initiale nécessaire pour accéder à la certification, en prévoyant notamment un temps suffisant de pratique sur le terrain en situation réelle.
  • Homogénéiser le contenu et les modalités des examens pour tous les organismes de certification.
  • Améliorer le contrôle et le suivi des professionnels certifiés en exercice, en renforçant le nombre de contrôles sur ouvrage et de surveillances documentaires, réalisés par des organismes de certification. Il s’agit bien entendu de s’assurer la mise en œuvre, par les diagnostiqueurs, des bonnes pratiques du diagnostic.
  • Renforcer la formation continue avec la mise en place de cas concrets.

Pour rappel :

Pour la vente d’un bien, le DPE est obligatoire et opposable.

Depuis le 1er janvier 2021, l’acheteur peut se retourner contre le propriétaire ou le diagnostiqueur en cas d’irrégularité du DPE et/ou si cela lui cause préjudice.

Sur le même sujet

MaPrimeRénov’ : le bilan depuis 2020

L'Observatoire national de la rénovation énergétique, relevant du ministère de la Transition écologique, a récemment publié une analyse des rénovations entreprises dans le cadre du programme MaPrimeRénov' sur la période 2020-2022. Cette étude offre un aperçu des tendances et des résultats clés.

Chaudières gaz : la filière inquiète et en colère

Depuis l’annonce de la première ministre Elisabeth Borne sur l’interdiction des chaudières fioul et gaz pour 2026, les professionnels de la filière s’inquiètent.
1 2 3 9
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram