L'ingénieur combustion conçoit des brûleurs et équipements, réalise des études, des calculs, et élabore des plans. Il assure le respect des délais, des coûts et de la qualité des études, travaillant autant sur la rénovation d'équipements anciens que sur la conception de nouveaux outils.
Il participe également à la rédaction des devis, à la formation technique des commerciaux, et supervise l'assistance technique lors de la mise en service des équipements.
L'ingénieur doit maîtriser la mécanique des fluides, les phénomènes de combustion, les automatismes et régulations liés aux brûleurs.
Il doit être informé des évolutions technologiques et connaître la réglementation environnementale.
Après le bac, il faut environ 5 ans pour préparer un diplôme d'ingénieur spécialisé en génie thermique, thermodynamique, énergétique ou mécanique des fluides, ou un master dans ces domaines.
Bac + 5
Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Reims de l'université de Reims spécialité énergétique
Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité thermique énergétique
Diplôme d'ingénieur de l'ENS d'électrotechnique d'électronique d'informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité mécanique et génie hydraulique
Master mention énergétique, thermique
3100 euros brut par mois.
Fiche métier : foreur
Fiche métier : ingénieur biogaz