[social-share align="stretched" style="icon" size="s" animation="essb_button_animation6" counters="0" buttons="facebook,twitter,linkedin"]
Mots-clés :

Fiche métier : Ingénieur Combustion et Brûleurs

L'Ingénieur Combustion et Brûleurs joue un rôle essentiel dans la conception et l'amélioration des brûleurs et équipements pour chaudières industrielles. Sa mission principale consiste à proposer des développements visant à optimiser les rendements des équipements existants et à les mettre en œuvre.
Par Actu énergie
17 novembre 2023

Les missions :

L'ingénieur combustion conçoit des brûleurs et équipements, réalise des études, des calculs, et élabore des plans. Il assure le respect des délais, des coûts et de la qualité des études, travaillant autant sur la rénovation d'équipements anciens que sur la conception de nouveaux outils.

Il participe également à la rédaction des devis, à la formation technique des commerciaux, et supervise l'assistance technique lors de la mise en service des équipements.

Les compétences requises :

L'ingénieur doit maîtriser la mécanique des fluides, les phénomènes de combustion, les automatismes et régulations liés aux brûleurs.

Il doit être informé des évolutions technologiques et connaître la réglementation environnementale.

Etudes & formations :

Après le bac, il faut environ 5 ans pour préparer un diplôme d'ingénieur spécialisé en génie thermique, thermodynamique, énergétique ou mécanique des fluides, ou un master dans ces domaines.

Bac + 5

Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Reims de l'université de Reims spécialité énergétique

Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité thermique énergétique

Diplôme d'ingénieur de l'ENS d'électrotechnique d'électronique d'informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité mécanique et génie hydraulique

Master mention énergétique, thermique

Salaire du débutant

3100 euros brut par mois.

Sur le même sujet

Fiche métier : foreur

Le foreur, qu'il soit ouvrier ou technicien, se spécialise dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Son rôle consiste à effectuer des forages pour explorer ou exploiter des nappes d'eau souterraines, de gaz ou de pétrole, il est chargé de l'installation, du démarrage, de la gestion efficace et de la maintenance d'installations de forage.

Fiche métier : ingénieur biogaz

L'ingénieur biogaz est un professionnel spécialisé dans la production et l'utilisation du biogaz, cette source d'énergie renouvelable issue de la décomposition de matières organiques.
1 2 3 14
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram