Mots-clés :

Fiche métier : Opérateur de raffinerie

L'opérateur de raffinerie fait fonctionner et surveille les installations de production qui transforment le pétrole brut en différents produits. Il assure le suivi, le fonctionnement et la sécurité d’installations de raffinage chez un pétrolier.
Par Actu énergie
13 juillet 2023

Les missions

Au sein d’une unité de raffinage, la principale mission de l’opérateur de raffinerie est de surveiller et vérifier l'état des installations qui transforment le pétrole brut en fioul, kérosène, essence, lubrifiant... Ainsi, la sécurité est primordiale et les opérateurs y sont tous formés.

Il encadre et accompagne toute intervention.

En charge du bon fonctionnement des installations, le professionnel doit pouvoir régler les vannes, vérifier la pression, relever les paramètres, procéder à des tests, des essais de sécurité et des analyses, relever des échantillons…

Ce métier nécessite d’utiliser divers appareils de mesure et des outils connectés.

Compétences requises

Le métier demande beaucoup de rigueur, mais aussi l’utilisation des sens, tel que  l’odorat, pour pouvoir détecter une fuite de gaz par exemple ; la vue pour repérer une fuite ; l'ouïe, pour entendre un bruit se dysfonctionnement ; le toucher pour sentir les vibrations provoquées par le passage anormal d'une fuite dans une tuyauterie.

L'opérateur doit faire preuve du sens de l'autonomie et des responsabilités, ainsi qu’une bonne gestion du stress.

Formations & études

Après la 3e, l’étudiant peut préparer un Bac technologique ou professionnel bio-industries de transformation ; procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons.

Ce bac peut alors être complété par un brevet d'opérateur extérieur des industries pétrolières et pétrochimiques.

Post bac :

Le futur professionnel pourra intégrer, après l’obtention de son BAC :

  • un BTS métiers de la chimie
  • Un BTS conception et réalisation des systèmes automatiques.
  • Un BUT chimie ; génie chimique, génie des procédés ; métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques ; mesures physiques.
  • BUT mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques
  • BUT mesures physiques parcours mesures et analyses environnementales
  • BUT mesures physiques parcours techniques d'instrumentation
  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie
  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie
  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie
  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie

Salaire du débutant

À partir du Smic hors primes.

Sur le même sujet

Fiche métier : foreur

Le foreur, qu'il soit ouvrier ou technicien, se spécialise dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Son rôle consiste à effectuer des forages pour explorer ou exploiter des nappes d'eau souterraines, de gaz ou de pétrole, il est chargé de l'installation, du démarrage, de la gestion efficace et de la maintenance d'installations de forage.

Fiche métier : ingénieur biogaz

L'ingénieur biogaz est un professionnel spécialisé dans la production et l'utilisation du biogaz, cette source d'énergie renouvelable issue de la décomposition de matières organiques.
1 2 3 14
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram