Les missions
Au sein d’une unité de raffinage, la principale mission de l’opérateur de raffinerie est de surveiller et vérifier l'état des installations qui transforment le pétrole brut en fioul, kérosène, essence, lubrifiant... Ainsi, la sécurité est primordiale et les opérateurs y sont tous formés.
Il encadre et accompagne toute intervention.
En charge du bon fonctionnement des installations, le professionnel doit pouvoir régler les vannes, vérifier la pression, relever les paramètres, procéder à des tests, des essais de sécurité et des analyses, relever des échantillons…
Ce métier nécessite d’utiliser divers appareils de mesure et des outils connectés.
Le métier demande beaucoup de rigueur, mais aussi l’utilisation des sens, tel que l’odorat, pour pouvoir détecter une fuite de gaz par exemple ; la vue pour repérer une fuite ; l'ouïe, pour entendre un bruit se dysfonctionnement ; le toucher pour sentir les vibrations provoquées par le passage anormal d'une fuite dans une tuyauterie.
L'opérateur doit faire preuve du sens de l'autonomie et des responsabilités, ainsi qu’une bonne gestion du stress.
Après la 3e, l’étudiant peut préparer un Bac technologique ou professionnel bio-industries de transformation ; procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons.
Ce bac peut alors être complété par un brevet d'opérateur extérieur des industries pétrolières et pétrochimiques.
Le futur professionnel pourra intégrer, après l’obtention de son BAC :
À partir du Smic hors primes.
Fiche métier : foreur
Fiche métier : ingénieur biogaz