Mots-clés :

Granulateur mobile H-énergie, une unité mobile de fabrication de pellets de bois

En pleine crise énergétique, le prix du pellet de bois ne cesse d’augmenter. Fabriquer son pellet soi-même ou user d’une station mobile de fabrication pourrait donc s’avérer rentable, pour le plus bonheur de trois artisans alsaciens ! Zoom sur leur innovation, le granulateur mobile H-Energie.
Par Actu énergie
14 novembre 2022

Le granulateur mobile H-énergie qu’est-ce que c’est ?

Cette unité mobile inventée en 2015 par Charles Herrmann, Xavier Rémond et Philippe Durrhammer, trois artisans alsaciens chacun meilleur ouvrier de France, permet de recycler de nombreux déchets agricoles, afin de les transformer en granulés, qui peuvent être utilisés comme combustibles, mais également comme litière ou même nourriture pour les animaux.

Le granulateur mobile H-énergie se déplace sur un camion directement dans les exploitations qui produisent des résidus agricoles, pour les transformer en combustible peu onéreux !

Quels déchets agricoles peut-elle transformer ?

Le granulateur mobile H-énergie peut transformer de nombreux déchets agricoles ou viticoles comme : les pailles de maïs, de blé, de colza, les bois de débroussaillage, les sarments de vignes, les déchets de scierie ou encore les résidus de biogaz, ou de station d’épuration, les noyaux de fruits, les résidus de brasserie et autres sous-produits issus de l’agroalimentaire peuvent également devenir des granulés.

Comment ça fonctionne ?

Techniquement, le granulateur avale les déchets végétaux, les broie, puis les reconditionne en granulat qu’il est possible d’utiliser dans de petites chaufferies équipées de chaudières biomasse.

Cette innovation est capable de produire une tonne de pellet par heure environ, soit deux heures pour produire l’équivalent énergétique de 1000 litres de fioul.

Grâce à son côté nomade, cet outil made in France permet surtout de produire du pellet directement sur l’exploitation qui produit le déchet agricole, évitant ainsi les transports des résidus vers les usines, un véritable atout de nos jours, permettant de limiter l’impact carbone lié à la production de pellet.

Les caractéristiques techniques

L’unité de granulation mobile dispose d’une unité de réception de matière de 2 m² et de deux broyeurs industriels de 22 kW. Afin de fabriquer le pellet, elle est équipée d’un récipient tampon pour le dosage d’additifs nécessaires à la fabrication du pellet et d’un convoyeur/mélangeur de décharge de matière à vis sans fin.

Le granulateur à la capacité d’utiliser de la matière humide (35 % maximum) pour la transformer en granulés, sans séchage, ce qui permet de réaliser des économies d’énergies et de temps.

Sur le même sujet

11.500 m3 de béton bas carbone pour la nouvelle gare routière de Nice

La nouvelle gare routière du pôle multimodal de Nice-Augustin-Aéroport située à l'ouest de Nice, dans les Alpes maritimes sera construite avec du béton bas carbone de haute qualité. Un important chantier qui devrait obtenir à terme, un résultat esthétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment.

L’accord de financement signé pour l’interconnexion électrique entre la France et l'Espagne

Le 2 mars dernier, les autorités de régulation espagnole appelées « Comisión Nacional de los Mercados y la Competenciam (CNMC) et la Commission Régulation de l’Énergie (CRE) se sont mis d’accord sur la répartition du financement du projet d'interconnexion électrique du Golfe de Gascogne, entre la France et l'Espagne.
1 2 3 12
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram