[social-share align="stretched" style="icon" size="s" animation="essb_button_animation6" counters="0" buttons="facebook,twitter,linkedin"]
Mots-clés :

Granulateur mobile H-énergie, une unité mobile de fabrication de pellets de bois

En pleine crise énergétique, le prix du pellet de bois ne cesse d’augmenter. Fabriquer son pellet soi-même ou user d’une station mobile de fabrication pourrait donc s’avérer rentable, pour le plus bonheur de trois artisans alsaciens ! Zoom sur leur innovation, le granulateur mobile H-Energie.
Par Actu énergie
14 novembre 2022

Le granulateur mobile H-énergie qu’est-ce que c’est ?

Cette unité mobile inventée en 2015 par Charles Herrmann, Xavier Rémond et Philippe Durrhammer, trois artisans alsaciens chacun meilleur ouvrier de France, permet de recycler de nombreux déchets agricoles, afin de les transformer en granulés, qui peuvent être utilisés comme combustibles, mais également comme litière ou même nourriture pour les animaux.

Le granulateur mobile H-énergie se déplace sur un camion directement dans les exploitations qui produisent des résidus agricoles, pour les transformer en combustible peu onéreux !

Quels déchets agricoles peut-elle transformer ?

Le granulateur mobile H-énergie peut transformer de nombreux déchets agricoles ou viticoles comme : les pailles de maïs, de blé, de colza, les bois de débroussaillage, les sarments de vignes, les déchets de scierie ou encore les résidus de biogaz, ou de station d’épuration, les noyaux de fruits, les résidus de brasserie et autres sous-produits issus de l’agroalimentaire peuvent également devenir des granulés.

Comment ça fonctionne ?

Techniquement, le granulateur avale les déchets végétaux, les broie, puis les reconditionne en granulat qu’il est possible d’utiliser dans de petites chaufferies équipées de chaudières biomasse.

Cette innovation est capable de produire une tonne de pellet par heure environ, soit deux heures pour produire l’équivalent énergétique de 1000 litres de fioul.

Grâce à son côté nomade, cet outil made in France permet surtout de produire du pellet directement sur l’exploitation qui produit le déchet agricole, évitant ainsi les transports des résidus vers les usines, un véritable atout de nos jours, permettant de limiter l’impact carbone lié à la production de pellet.

Les caractéristiques techniques

L’unité de granulation mobile dispose d’une unité de réception de matière de 2 m² et de deux broyeurs industriels de 22 kW. Afin de fabriquer le pellet, elle est équipée d’un récipient tampon pour le dosage d’additifs nécessaires à la fabrication du pellet et d’un convoyeur/mélangeur de décharge de matière à vis sans fin.

Le granulateur à la capacité d’utiliser de la matière humide (35 % maximum) pour la transformer en granulés, sans séchage, ce qui permet de réaliser des économies d’énergies et de temps.

Sur le même sujet

Bilan du deuxième trimestre 2023 : croissance des offres de marché dans le secteur de l'énergie, selon la CRE

La Commission de Régulation de l'Énergie a récemment publié son bilan trimestriel sur l'ouverture des marchés de détail de l'énergie pour le deuxième trimestre 2023, révélant des tendances significatives tant pour les clients résidentiels que non résidentiels.

Soutien aux consommateurs d'énergie : Le Gouvernement détaille son plan pour 2024

Les ministres de l'Économie et de la Transition énergétique révèlent les mesures clés visant à accompagner les professionnels de l'énergie face aux fluctuations des prix.
1 2 3 20
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram