Mots-clés :

Il manque 8000 installateurs solaires en France

L'engouement pour l'énergie solaire connaît une croissance exponentielle ces derniers mois, notamment en raison de l’augmentation du prix de l’énergie et aux prises de consciences, mettant en lumière l'incapacité de la filière solaire à répondre à cette demande croissante.
Par Actu énergie
26 septembre 2023

Au 2ème trimestre, de l’année 2023, Enedis indique que plus de 50 000 installations photovoltaïques ont été raccordées en France.

Former des professionnels rapidement

Pour pallier le manque d'installateurs sur un marché solaire en pleine expansion, DualSun, fabricant de solutions solaires, lance son propre centre de formation.

L'objectif : former 500 professionnels chaque année.

Le créateur du panneau hybride, DualSun, est témoin d'un engouement considérable avec plus de 3000 demandes en ligne par mois sur son site.

Cette popularité se traduit par une croissance financière remarquable, son chiffre d'affaires ayant doublé, passant de 20 millions d'euros en 2021 à 40 millions d'euros en 2022, et cette tendance semble se maintenir pour atteindre 60 millions d'euros cette année.

Cependant, Jérôme Mouterde, regrette que 20 % de ces demandes ne puissent être honorées, malgré son réseau de 300 installateurs partenaires.

« Le marché continue de grossir et ce que l’on observe, c’est qu’il est de plus en plus difficile pour un client de trouver un bon installateur […] On estime qu’il faudrait 8000 installateurs en France pour atteindre mes ambitions des pouvoirs publics d’ici 2025 ».

Pour faire face à cette pénurie de main-d'œuvre, DualSun a réagi en créant son propre centre de formation, à Marseille, située au siège de l'entreprise.

Avec une capacité d’accueil de 500 stagiaires par an, cette formation s'adresse tant aux installateurs en activité cherchant à se perfectionner dans le solaire qu'à des individus en reconversion professionnelle, venant d'autres domaines.

Plusieurs types de formations y sont d’ailleurs proposées : des formations courtes pour les poseurs PV ou électriciens PV, aux formations Qualit’ENR, en passant par les formations spécifiques aux gammes du fabricant

Sur le même sujet

Fiche métier : foreur

Le foreur, qu'il soit ouvrier ou technicien, se spécialise dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Son rôle consiste à effectuer des forages pour explorer ou exploiter des nappes d'eau souterraines, de gaz ou de pétrole, il est chargé de l'installation, du démarrage, de la gestion efficace et de la maintenance d'installations de forage.

Fiche métier : ingénieur biogaz

L'ingénieur biogaz est un professionnel spécialisé dans la production et l'utilisation du biogaz, cette source d'énergie renouvelable issue de la décomposition de matières organiques.
1 2 3 18
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram