Au 2ème trimestre, de l’année 2023, Enedis indique que plus de 50 000 installations photovoltaïques ont été raccordées en France.
Pour pallier le manque d'installateurs sur un marché solaire en pleine expansion, DualSun, fabricant de solutions solaires, lance son propre centre de formation.
L'objectif : former 500 professionnels chaque année.
Le créateur du panneau hybride, DualSun, est témoin d'un engouement considérable avec plus de 3000 demandes en ligne par mois sur son site.
Cette popularité se traduit par une croissance financière remarquable, son chiffre d'affaires ayant doublé, passant de 20 millions d'euros en 2021 à 40 millions d'euros en 2022, et cette tendance semble se maintenir pour atteindre 60 millions d'euros cette année.
Cependant, Jérôme Mouterde, regrette que 20 % de ces demandes ne puissent être honorées, malgré son réseau de 300 installateurs partenaires.
« Le marché continue de grossir et ce que l’on observe, c’est qu’il est de plus en plus difficile pour un client de trouver un bon installateur […] On estime qu’il faudrait 8000 installateurs en France pour atteindre mes ambitions des pouvoirs publics d’ici 2025 ».
Pour faire face à cette pénurie de main-d'œuvre, DualSun a réagi en créant son propre centre de formation, à Marseille, située au siège de l'entreprise.
Avec une capacité d’accueil de 500 stagiaires par an, cette formation s'adresse tant aux installateurs en activité cherchant à se perfectionner dans le solaire qu'à des individus en reconversion professionnelle, venant d'autres domaines.
Plusieurs types de formations y sont d’ailleurs proposées : des formations courtes pour les poseurs PV ou électriciens PV, aux formations Qualit’ENR, en passant par les formations spécifiques aux gammes du fabricant
Fiche métier : foreur
Fiche métier : ingénieur biogaz