Mots-clés :

Le gouvernement publie une check-list énergie pour les entreprises

Le 10 novembre, le gouvernement a présenté un nouvel outil pédagogique d’accompagnement des entreprises dans le renouvellement de leurs contrats de fourniture d’énergie et de manière plus générale dans l’utilisation des différents dispositifs gouvernementaux. Cette check-list, animée par le médiateur des entreprises, est composée de 10 questions abordant quatre thématiques : le contrat, les prix, les aides et la médiation.
Par Actu énergie
21 novembre 2022

Dans le cadre du plan gouvernemental de résilience, un comité de crise sur l’énergie a été mis en place, réunissant les principaux fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, TotalEnergies, Enedis, GRDF) et les organisations interprofessionnelles représentatives du secteur (Ufip, AFG, Afieg, Anode, UFE, Medef, CPME et U2P).

Appréhender et maitriser

Le comité animé par le Médiateur des entreprises a alors procédé à la rédaction d’un document synthétique qui devrait permettre aux entreprises de déceler les points importants dans un contrat, de mieux évaluer les offres de prix proposées, de connaître les aides auxquelles elles ont droit et enfin, de connaître et mieux maîtriser les différentes démarches pour saisir le médiateur des entreprises en cas de besoin.

Réalisé de manière courte et synthétique, ce document permet de cibler les points importants d’un contrat de fourniture d’énergie et leur importance dans le contexte actuel.

ll permet également d’être en possession de toutes les clés pour comprendre et appréhender les modalités de renouvellement d’un contrat et la conduite à tenir avec son fournisseur. Enfin, la check-list du gouvernement fournit une synthèse sur la médiation afin d’apporter aux entreprises une solution en cas de désaccord persistant avec un fournisseur.

Un labyrinthe d’aides

Cette check-list rappelle également les grands dispositifs d’aides mis en place et qui peuvent en être les bénéficiaires.

Par exemple, le bouclier tarifaire applicable aux entreprises, le guichet unique ou encore l’amortisseur d’électricité pour les petites et moyennes entreprises.

Consulter la check-list

Vous pourrez consulter la check-list du gouvernement sur ce site, cette dernière étant régulièrement actualisée : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/la-checklist-energie-pour-accompagner-les-chefs-dentreprise

Sur le même sujet

Thermostats connectés : une nouvelle prime gouvernementale pour l'économie d'électricité

À partir du 1er janvier 2024, les thermostats connectés permettront de réaliser de grandes économies d'électricité grâce à une prime gouvernementale fraîchement annoncée.

Bilan du deuxième trimestre 2023 : croissance des offres de marché dans le secteur de l'énergie, selon la CRE

La Commission de Régulation de l'Énergie a récemment publié son bilan trimestriel sur l'ouverture des marchés de détail de l'énergie pour le deuxième trimestre 2023, révélant des tendances significatives tant pour les clients résidentiels que non résidentiels.
1 2 3 42
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram