Dans le cadre du plan gouvernemental de résilience, un comité de crise sur l’énergie a été mis en place, réunissant les principaux fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, TotalEnergies, Enedis, GRDF) et les organisations interprofessionnelles représentatives du secteur (Ufip, AFG, Afieg, Anode, UFE, Medef, CPME et U2P).
Le comité animé par le Médiateur des entreprises a alors procédé à la rédaction d’un document synthétique qui devrait permettre aux entreprises de déceler les points importants dans un contrat, de mieux évaluer les offres de prix proposées, de connaître les aides auxquelles elles ont droit et enfin, de connaître et mieux maîtriser les différentes démarches pour saisir le médiateur des entreprises en cas de besoin.
Réalisé de manière courte et synthétique, ce document permet de cibler les points importants d’un contrat de fourniture d’énergie et leur importance dans le contexte actuel.
ll permet également d’être en possession de toutes les clés pour comprendre et appréhender les modalités de renouvellement d’un contrat et la conduite à tenir avec son fournisseur. Enfin, la check-list du gouvernement fournit une synthèse sur la médiation afin d’apporter aux entreprises une solution en cas de désaccord persistant avec un fournisseur.
Un labyrinthe d’aides
Cette check-list rappelle également les grands dispositifs d’aides mis en place et qui peuvent en être les bénéficiaires.
Par exemple, le bouclier tarifaire applicable aux entreprises, le guichet unique ou encore l’amortisseur d’électricité pour les petites et moyennes entreprises.
Consulter la check-list
Vous pourrez consulter la check-list du gouvernement sur ce site, cette dernière étant régulièrement actualisée : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/la-checklist-energie-pour-accompagner-les-chefs-dentreprise
Fiche Métier : Conseiller en Espace Info-Énergie
Entreprises du Secteur de l'Énergie : quelques clés pour bien anticiper l’arrivée de la saison hivernale