Mots-clés :

Mégaprojet de 10 milliards de dollars entre l’Irak et Total Energies

Après de fortes tensions et de longues négociations, l'Irak et TotalEnergies ont trouvé un accord pour mettre en œuvre un investissement de 10 milliards de dollars annoncé en 2021, destiné notamment à améliorer un réseau électrique vétuste et responsable de coupures omniprésentes.
Par Actu énergie
17 avril 2023

Un consortium international

Le géant Français, TotalEnergies participera à ce projet d’envergure, baptisé GGIP pour Gas Growth Intergrated Project, à hauteur de 45%.  Le consortium sera complété avec la Basrah Oil Company (30%) et QatarEnergy (25%).

Un des projets phares de cette alliance sera de développer une centrale solaire géante de 1 GW destinée à alimenter le réseau électrique de la région de Bassorah.

En accord avec les autorités irakiennes, TotalEnergies a invité l'entreprise saoudienne ACWA Power à participer à ce projet solaire.

10 milliards d'investissement

Les 10 milliards d'investissement de TotalEnergies et du consortium permettront de construire une usine de traitement d'eau de mer en vue de maintenir la pression de champs pétroliers et d'augmenter la production régionale.

Un autre projet verra également le jour afin d’augmenter la production du champ pétrolier d'Artawi, dans le sud de l'Irak, de 85.000 barils/jour à 210.000 b/j.

Lors de la signature du contrat en 2021, le gouvernement irakien avait affirmé qu'il s'agissait du plus gros investissement d'une entreprise occidentale dans le pays.

Sur le même sujet

Fiche métier : Responsable Efficacité Énergétique

Le responsable efficacité énergétique, aussi appelé energy manager, œuvre au sein d'entreprises ou collectivités pour optimiser la performance énergétique, respectant la norme ISO 50001. Il garantit les économies d'énergie, réalise des diagnostics énergétiques, et conçoit des solutions tout en évaluant coûts, faisabilité technique, délais, et impacts environnementaux.

Fiche métier : le Responsable QSE

Le responsable qualité, sécurité et environnement (QSE) joue un rôle crucial en prévenant les risques professionnels, en veillant au respect des normes environnementales et en améliorant les procédures au sein de l'entreprise.
1 2 3 8
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram