Un consortium international
Le géant Français, TotalEnergies participera à ce projet d’envergure, baptisé GGIP pour Gas Growth Intergrated Project, à hauteur de 45%. Le consortium sera complété avec la Basrah Oil Company (30%) et QatarEnergy (25%).
Un des projets phares de cette alliance sera de développer une centrale solaire géante de 1 GW destinée à alimenter le réseau électrique de la région de Bassorah.
En accord avec les autorités irakiennes, TotalEnergies a invité l'entreprise saoudienne ACWA Power à participer à ce projet solaire.
Les 10 milliards d'investissement de TotalEnergies et du consortium permettront de construire une usine de traitement d'eau de mer en vue de maintenir la pression de champs pétroliers et d'augmenter la production régionale.
Un autre projet verra également le jour afin d’augmenter la production du champ pétrolier d'Artawi, dans le sud de l'Irak, de 85.000 barils/jour à 210.000 b/j.
Lors de la signature du contrat en 2021, le gouvernement irakien avait affirmé qu'il s'agissait du plus gros investissement d'une entreprise occidentale dans le pays.
Fiche métier : Responsable Efficacité Énergétique
Fiche métier : le Responsable QSE