Mots-clés :

Mégaprojet de 10 milliards de dollars entre l’Irak et Total Energies

Après de fortes tensions et de longues négociations, l'Irak et TotalEnergies ont trouvé un accord pour mettre en œuvre un investissement de 10 milliards de dollars annoncé en 2021, destiné notamment à améliorer un réseau électrique vétuste et responsable de coupures omniprésentes.
Par Actu énergie
17 avril 2023

Un consortium international

Le géant Français, TotalEnergies participera à ce projet d’envergure, baptisé GGIP pour Gas Growth Intergrated Project, à hauteur de 45%.  Le consortium sera complété avec la Basrah Oil Company (30%) et QatarEnergy (25%).

Un des projets phares de cette alliance sera de développer une centrale solaire géante de 1 GW destinée à alimenter le réseau électrique de la région de Bassorah.

En accord avec les autorités irakiennes, TotalEnergies a invité l'entreprise saoudienne ACWA Power à participer à ce projet solaire.

10 milliards d'investissement

Les 10 milliards d'investissement de TotalEnergies et du consortium permettront de construire une usine de traitement d'eau de mer en vue de maintenir la pression de champs pétroliers et d'augmenter la production régionale.

Un autre projet verra également le jour afin d’augmenter la production du champ pétrolier d'Artawi, dans le sud de l'Irak, de 85.000 barils/jour à 210.000 b/j.

Lors de la signature du contrat en 2021, le gouvernement irakien avait affirmé qu'il s'agissait du plus gros investissement d'une entreprise occidentale dans le pays.

Sur le même sujet

Construire une habitation en bauge en respectant les normes RE2020, c’est possible.

Le projet franco-britannique « CobBauge » vient de présenter les résultats très encourageants pour développer un bâti en bauge, un mélange de terre et de fibre végétale, construit selon des critères modernes de performance énergétique et environnementale.

L'Allemagne débranche ses trois derniers réacteurs

Historique, ce samedi 15 avril 2023, l’Allemagne a débranché ses trois derniers réacteurs nucléaires pour faire le pari de réussir sa transition verte sans l'énergie atomique.
1 2 3 6
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram