Comment ça marche ?
Afin de restituer une eau de bonne qualité au milieu naturel, la station de traitement des eaux usées adopte différents processus de filtration d’eau, générant alors d’importantes quantités de boues et déchets ensuite compostés.
L'usage du méthaniseur, construit dans le prolongement de cette station de traitement d’eaux usées, permettrait de réduire de 30% le volume de boues produites par la station de traitement des eaux usées.
« Désormais, l'usine de méthanisation produit localement son énergie, ce qui en fait un modèle d'économie circulaire en matière de gestion de l'eau et de l'assainissement », soulignent Jean-Luc Chailan, vice-président de Nîmes Métropole délégué au service public de l'eau
La production annuelle devrait atteindre un volume de biométhane de 770 000 Nm3, soit une quantité d’énergie de 8 700 000 kWh, ce qui représente la consommation annuelle des 24 bus de la ligne T2 Tango de Nîmes Métropole roulant au BioGNV.
La station de traitement des eaux usées de Nîmes ouest envisage d’ici 2 ans, d’accepter les boues provenant d’autres stations afin de produire davantage de gaz vert. Le service assainissement de l'agglomération percevra les bénéfices du gaz vendu. Le gaz en question est rémunéré à un tarif fixe pour une durée de 15 ans.
Bilan du deuxième trimestre 2023 : croissance des offres de marché dans le secteur de l'énergie, selon la CRE
Soutien aux consommateurs d'énergie : Le Gouvernement détaille son plan pour 2024