Mots-clés :

Un financement participatif pour développer l’énergie photovoltaïque dans le Tarn.

Du mardi 19 juillet au 1er septembre 2022, le groupe Watt&Co a fait appel au financement participatif pour réaliser 11 projets de parcs solaires dans le département du Tarn. Le groupe, spécialisé dans l’énergie photovoltaïque a proposé aux habitants des départements voisins, à savoir l’Aude, l’Aveyron, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Tarn et le Tarn et Garonne, d’investir dans la transition énergétique à travers ces deux financements participatifs
Par Actu énergie
8 septembre 2022

Odette et Soleil du Tarn

Les deux projets collectés ont été baptisés Odette et Soleil du Tarn.

Odette permettra de financer deux projets de centrales photovoltaïques dans la Commune de Bout-Du-Pont-de-Larn d’une superficie totale de 3085m2. Ces deux centrales représenteront une puissance cumulée de 444kWc et produiront près de 527Mwh chaque année.

L’autre projet, Soleil du Tarn, financera neufs autres projets répartis sur plusieurs communes, Castres, Soual, et Aussillon. Les centrales photovoltaïques seront installées sur les toits de 4 bâtiments existant et 6 encore en construction.  La mise en service du projet Odette devrait être prévue pour fin 2022 et premier semestre 2023 pour le projet Soleil du Tarn.

Les 9 autres projets représenteront une superficie totale de 21 335m2, ce qui permettra de produire, chaque année, environ 4 066 MWh et de fournir en électricité verte l’équivalent de la consommation électrique de 1600 habitants.

Le financement participatif en fort développement

Comme de nombreux secteurs, le financement participatif faisant appel aux particuliers pour des projets collectifs autour de l’énergie et souvent pour des zones très localisées connaît un fort développement ces dernières années. Des plateformes se sont spécialisées dans le domaine comme par exemple le leader Lendosphere.com qui, depuis 2014, propose d'investir directement dans des projets rigoureusement sélectionnés pour leur solidité économique, leurs bénéfices environnementaux et leur ancrage territorial. Au total, la plateforme affiche 389 projets financés en quelques années allant de projets agrivoltaïques aux centrales solaires en passant par des projets éoliens ou des constructions de maisons à ossature bois par exemple.

Plus d’infos : Lendosphere.com

Sur le même sujet

« Un moteur pour décarboner la planète »

L’entreprise Airthium tente de développer une technologie qui permettrait de soutenir la production d’électricité renouvelable, de la stocker à l’instant T et de la restituer plusieurs mois après, en développant une pompe à chaleur révolutionnaire. L’objectif : produire de l’énergie propre toute l’année, sans dépendre des conditions climatiques.

Le projet d’Éolien Flottant de Groix-Belle-Ile abandonné.

Le pétrolier anglo-néerlandais Shell, l’un des trois membres du consortium chargé de financer, de construire et d’exploiter le projet d’éolien flottant de Groix et de Belle-Ile-en-Mer, dans le Morbihan, a annoncé, mardi dernier, le retrait du projet en raison de la hausse des coûts et de "défis techniques et financiers".
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram