Mots-clés :

« Un moteur pour décarboner la planète »

L’entreprise Airthium tente de développer une technologie qui permettrait de soutenir la production d’électricité renouvelable, de la stocker à l’instant T et de la restituer plusieurs mois après, en développant une pompe à chaleur révolutionnaire. L’objectif : produire de l’énergie propre toute l’année, sans dépendre des conditions climatiques.
Par Actu énergie
20 décembre 2022

Comment ça marche ?
La pompe à chaleur créée par Airthium stocke de la chaleur lorsque la production des panneaux solaires est au plus haut, soit de 12 h à 16 h.

Lorsque le soleil ne brille plus, ou en hiver, cette chaleur récupérée, transférée et stockée dans la pompe à chaleur, qui sert de « Thermos », est ainsi restituée sur les pics de consommation électrique par la pompe innovante.

Le surplus de production réalisé l’été pourrait alors être conservé pour être redistribué pendant l’hiver.

Des améliorations prévues

En revanche, cette prouesse nécessite pour le moment, d’utiliser une solution d’ammoniaque liquide qui stockerait chimiquement cette chaleur.

La pompe à chaleur fonctionnerait donc en brûlant de l’ammoniaque liquide, un produit chimique pouvant dégager des particules fines polluantes, s’il est mal brûlé.

Pour résoudre ce problème majeur, l’entreprise travaille actuellement sur une nouvelle technologie de brûleur sans flamme qui agirait sur la température de brûlage pour qu’aucun gaz polluant ne soit produit.

Toutefois, Guillaume Maurin, ingénieur dans l’entreprise, explique que le surplus d’énergie estival serait utilisé pour produire un carburant de synthèse. Ce dernier serait alors brûlé en hiver pour chauffer, sans produire de CO₂ ni de gaz à effet de serre.

Affaire à suivre !

Sur le même sujet

Une nouvelle industrie du méthanol émerge, décarbonant la production et visant l'autosuffisance en Europe

Plusieurs PME, dont Elyse Energy, se lancent dans la production de "e-méthanol" pour réduire les émissions de CO2 et garantir une source de matières premières décarbonées pour diverses applications industrielles.

Les PAC air/air enregistrent une croissance de +25%

L'association Pac&Clim Info a publié les résultats de son enquête sur les ventes de pompes à chaleur et de débit de refregirant variable en France entre janvier et août 2023. L'étude met en lumière une croissance significative de 25% pour les PAC air/air.
1 2 3 11
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram