Mots-clés :

« Un moteur pour décarboner la planète »

L’entreprise Airthium tente de développer une technologie qui permettrait de soutenir la production d’électricité renouvelable, de la stocker à l’instant T et de la restituer plusieurs mois après, en développant une pompe à chaleur révolutionnaire. L’objectif : produire de l’énergie propre toute l’année, sans dépendre des conditions climatiques.
Par Actu énergie
20 décembre 2022

Comment ça marche ?
La pompe à chaleur créée par Airthium stocke de la chaleur lorsque la production des panneaux solaires est au plus haut, soit de 12 h à 16 h.

Lorsque le soleil ne brille plus, ou en hiver, cette chaleur récupérée, transférée et stockée dans la pompe à chaleur, qui sert de « Thermos », est ainsi restituée sur les pics de consommation électrique par la pompe innovante.

Le surplus de production réalisé l’été pourrait alors être conservé pour être redistribué pendant l’hiver.

Des améliorations prévues

En revanche, cette prouesse nécessite pour le moment, d’utiliser une solution d’ammoniaque liquide qui stockerait chimiquement cette chaleur.

La pompe à chaleur fonctionnerait donc en brûlant de l’ammoniaque liquide, un produit chimique pouvant dégager des particules fines polluantes, s’il est mal brûlé.

Pour résoudre ce problème majeur, l’entreprise travaille actuellement sur une nouvelle technologie de brûleur sans flamme qui agirait sur la température de brûlage pour qu’aucun gaz polluant ne soit produit.

Toutefois, Guillaume Maurin, ingénieur dans l’entreprise, explique que le surplus d’énergie estival serait utilisé pour produire un carburant de synthèse. Ce dernier serait alors brûlé en hiver pour chauffer, sans produire de CO₂ ni de gaz à effet de serre.

Affaire à suivre !

Sur le même sujet

Fiche métier : installateur de Pompe à Chaleur

Le professionnel chargé de l’installation de Pompe à Chaleur intervient aussi bien chez les particuliers que les professionnels. Il est en charge de l’installation de la PAC et ainsi, à son raccordement au réseau électrique et hydraulique.

Chaudières gaz : la filière inquiète et en colère

Depuis l’annonce de la première ministre Elisabeth Borne sur l’interdiction des chaudières fioul et gaz pour 2026, les professionnels de la filière s’inquiètent.
1 2 3 9
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram