Au Costa Rica, le secteur de l’énergie est largement prédominé par le pétrole qui couvre près de 65% de la consommation finale d’énergie ! Pourtant, le pays d’Amérique centrale investit considérablement dans le développement des énergies renouvelables, représentant environ 35% de la consommation énergétique costaricienne.
La très forte croissance de la production d'électricité depuis 30 ans symbolise la volonté du pays de miser sur ces énergies renouvelables. En effet, son électricité provient à 99,9 % de ressources naturelles et renouvelables : hydraulique, éolien, géothermie, biomasse et solaire.
Depuis des dizaines d’année l’Etat mise sur l’hydraulique, de loin la première source d’électricité (80%) du pays. La pluie est abondante toute l’année dans cette zone tropicale du globe. Elle permet de remplir les cours d’eau et les lacs du pays, fournissant une énergie cinétique conséquente.
L’eau est stockée dans les nombreux lacs artificiels et alimente 14 barrages hydroélectriques implantés sur tout le territoire costaricien. Grâce à des turbines géantes, l’eau de chaque barrage est ainsi transformée en électricité verte.
La centrale d’Arenal, installée sur le lac du même nom, est l’une des plus ancienne puisqu’elle est entrée en service en 1979. Elle produit chaque année environ 358 mégawattheures (MWh), ce qui correspond à la consommation en électricité de 551 000 foyers costariciens. Le barrage de Reventazon, à l’est du pays, est une autre centrale gigantesque, mise en service en 2016. Elle permet d’alimenter 525 000 foyers en électricité.
D’autres chantiers de construction de barrages et centrales sont en cours sur le territoire, afin de satisfaire les besoins électriques croissants du pays.
Outre l’hydraulique, le Costa Rica souhaite diversifier sa production d’électricité propre. Le pays investit dans des centrales géothermiques afin de capter la chaleur de ses volcans, en puisant à 2000 mètres sous terre. Aujourd’hui, la géothermie représente près de 13% de la production d’électricité verte, grâce à une puissance cumulée de ses centrales atteignant 262 MW.
Le vent, la biomasse et le solaire sont également des ressources naturelles utilisées par le pays pour compléter son mix électrique. Ce sont donc 5 ressources « vertes » qui permettent d’alimenter en électricité le pays tout entier. Un véritable exploit que peu de pays sont en mesure de réaliser.
Une électricité verte et décarbonée ne signifie pourtant pas que le mix énergétique est propre. En effet, l'électricité ne représente que 22,1 % de l'énergie finale consommée, dominée par les produits pétroliers. Les transports fonctionnent quasiment exclusivement au pétrole et consomment ainsi près de 60 % de toute l’énergie produite.
Malgré la volonté du Gouvernement de supprimer l’utilisation des énergies fossiles dans leur économie, le pétrole est encore omniprésent. Le Costa Rica importe la totalité de ses produits pétroliers qui représentent la majeure partie de sa consommation d'énergie. L’empreinte carbone de ce petit pays reste donc assez conséquente.
Malgré une électricité propre et produite localement, le mix énergétique costaricien est très déséquilibré et fortement carboné. La volonté de l’Etat de décarboner son énergie et miser sur ses ressources naturelles pour produire une électricité verte semble très vertueuse, mais il apparaît comme nécessaire que ce petit pays d’Amérique centrale rééquilibre son mix énergétique. Il lui faudrait opérer une transition de son secteur des transports, s’appuyer sur ses infrastructures actuelles de production électrique renouvelable. Mais cela sera-t-il suffisant pour satisfaire des besoins énergétiques grandissants ?
La production de gaz vert : des enjeux environnementaux, économiques et sociaux
En quoi la fusion nucléaire serait une avancée révolutionnaire ?