Nous avons souffert des fortes chaleurs cet été et nombreux se sont tournés vers l’un des nombreux systèmes de climatisation disponibles sur le marché mais ô combien énergivores. Nous découvrons aujourd’hui une solution de climatisation naturelle et qui ne nécessite aucune électricité, car à base de terre cuite.
Cette matière naturelle a le pouvoir de refroidir l’eau et l’air. Depuis de nombreuses années, l’usage de la terre cuite a permis de conserver les produits alimentaires à froid. C’est en se basant sur cette capacité de la terre cuite que Nave a inventé un nouveau système de climatisation qui ne nécessite aucune consommation d’énergie électrique.
Yael Issacharov, le concepteur israélien, s’est inspiré de la Jara palestinienne, ce récipient d’eau traditionnel en terre cuite que l’on suspend au plafond pour refroidir l’eau et rafraîchir l’air. Il a ainsi conçu le système de climatisation écologique baptisé « Nave Air Conditioning » à base de terre cuite, pour permettre à l’unité de refroidir une pièce en diffusant de la vapeur.
Pour le transposer sur de plus grandes surfaces, l’inventeur l’a donc agrandi et il en a modifié le design avec une pièce d’art sculpturale pour le rendre plus esthétique.
Dans la structure interne creuse de ce climatiseur écologique, l’eau contenue se déplace vers l’unité extérieure à travers les parois poreuses en terre cuite. La chaleur de l’air s’évapore ainsi dans la pièce après s’être transformée en vapeur. La terre cuite va absorber la température ambiante de l’air dans la structure interne creuse pour la convertir en liquide et permettre à la climatisation Nave de refroidir la pièce en diffusant de la vapeur.
Ce système de climatisation dispose donc de nombreux avantages : outre son aspect esthétique, il diffuse une température ambiante dans toute la maison. Mais surtout, il ne nécessite pas d’électricité, permettant ainsi de limiter votre consommation et économiser de l’énergie. Une solution naturelle, écologique et économique.
Faites des économies d'énergie grâce au covoiturage
Lancement à venir de la période de chauffe : les bonnes pratiques