L’été est la bonne saison pour réaliser l’entretien annuel de votre équipement de chauffage, quelle que soit l’énergie utilisée, avant la reprise de la période de chauffe.
Le bon entretien de votre chaudière, poêle ou PAC peut vous faire réaliser des économies d’énergie, faire baisser votre facture énergétique et vous permettra de rallonger la durée de vie de votre équipement. En plus, il permet un réglage optimal de vos appareils pour un meilleur confort.
Faites appel à une entreprise ou un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et adhérent au SYNASAV, le syndicat des professionnels de la maintenance, véritable gage de qualité et d’expertise.
Selon votre équipement, nous vous conseillons de faire réaliser l’entretien annuel par un professionnel disposant des mentions adéquates : par exemple « QualiPAC » pour une pompe à chaleur, « Qualibois » pour un poêle à granulés ou « Professionnel du Gaz Maintenance » pour une chaudière gaz.
L’embouage est le résultat du pouvoir corrosif de l'eau présente dans les installations de chauffage fonctionnant avec une chaudière gaz, une chaudière fioul ou encore une PAC air/eau. Ce phénomène produit des oxydes de métaux susceptibles de détériorer les composants, de former des dépôts (boues magnétiques, débris), d'entraver la circulation dans les radiateurs ou les tuyaux, voire de les percer.
Ces boues peuvent engendrer une dégradation de la qualité de chauffage de l’équipement et de la boucle d’eau et donc une augmentation de la consommation d’énergie.
Tous les 10 ans, a minima, il est donc conseillé de procéder à une opération de désembouage. Deux techniques existent :
Le rendement de votre installation et des appareils de chauffage est amélioré, jusqu’à environ 15% en désembouant une installation touchée par la corrosion. La durée de vie de vos appareils sera également augmentée et vous observerez une réduction de votre consommation.
S’il est conseillé de dépoussiérer vos radiateurs ou vos bouches d’aération régulièrement pour un meilleur rendement, il l’est d’autant plus important de le faire avant la période de chauffe.
De plus, si votre mur derrière le radiateur est mal isolé et froid, vous pouvez y placer une plaque réfléchissante pour éviter les déperditions de chaleur.
Vous n’avez toujours pas fait le plein de fioul ou de granulés bois pour cet hiver ? Ne tardez pas à contacter votre fournisseur pour passer commande, avant l’arrivée de l’hiver et la possible envolée des prix en raison d’une forte demande.
Cette tendance inflationniste a été observée l’hiver dernier pour les approvisionnements en bois. En raison de la hausse des prix des énergies gaz et électricité, de nombreux ménages se sont tournés vers le bois, entraînant des ruptures de stocks et des prix qui explosent.
Certains usagers anticipent le remplissage de leur cuve fioul et la livraison de bois dès l’été. Alors si vous ne l’avez toujours pas fait, pressez vous pour commander votre fioul ou votre bois pour être certain d’être prêt pour passer l’hiver au chaud.
Avant le début de la période de chauffe, vous pouvez également vous informer sur les meilleurs choix de réglages pour votre chauffage. Programmation des heures de chauffe ou définition de la température dans les différentes pièces font partie des réglages qui peuvent vous permettre de réaliser des économies d’énergie tout en vous assurant un confort optimal.
Si vous n’en possédez pas, faites installer un thermostat connecté, afin de gérer de façon optimale le chauffage au sein de votre logement. Pilotable à distance, directement depuis un smartphone, vous pourrez ainsi définir, adapter, modifier tous vos réglages.
Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité
Jusqu'à 50% d'économies sur la consommation, le SYNASAV confirme l'importance de la maintenance