Mots-clés :

11.500 m3 de béton bas carbone pour la nouvelle gare routière de Nice

La nouvelle gare routière du pôle multimodal de Nice-Augustin-Aéroport située à l'ouest de Nice, dans les Alpes maritimes sera construite avec du béton bas carbone de haute qualité. Un important chantier qui devrait obtenir à terme, un résultat esthétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment.
Par Actu énergie
27 mars 2023

Un pôle multimodale interconnecté

Le projet de la nouvelle gare routière de Nice se déploie sur 5.500 m².

Ce nouveau pôle multimodal réunira à la fois, la gare routière, une gare ferroviaire TGV et TER, une gare autobus urbain et interurbains, une liaison tramway, et des voies de circulations dédiés aux mobilités vertes.

Des travaux d’ampleur

Environ 11.500 m³ de béton ont été nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, confiée à l'entreprise Eiffage Génie Civil.

Une entreprise locale, «  Les Bétons Niçois » du Groupe Audemard, chargée de la fabrication des bétons, a travaillé en partenariat avec le producteur de ciment et solutions pour la construction bas carbone : « Ecocem »

Trois bétons différents ont été choisis pour le projet.

  • 500 m³ de bétons de propreté "gros béton" C25/30 XC4 D22
  • 000 m³ de bétons du radier C40/50 XA2 en CEM III
  • 500 m³ de bétons architectoniques C35/45 XS1 pour les poteaux, sous face avec nervures, poutres et planches.

En plus d'être bas carbone et performants, les bétons choisis devaient avoir d'autres qualités :

  • Esthétiques et lumineux
  • Résistants aux agressions marines

Réduction du clinker

Rappelons que le clinker est obtenu par calcination (1450 °C) d'un mélange de matières premières, composé d'environ 80 % de calcaire et 20 % d'argile, (farine crue, ou pâte) contenant des éléments couramment exprimés en oxydes CaO, SiO2, Al2O3, Fe2O3 et de petites quantités d'autres matières.

Il est le constituant principal hydraulique des ciments courants.

Les bétons utilisés comprendront 200 kg de laitier pour 100 kg de ciment par m³. Ainsi, le recours au clinker sera grandement réduit.

Le chantier réduira sa production de CO2 de 60 % par rapport aux bétons formulés avec CEM I. Soit une économie totale de 1.500 tonnes de CO2 sur ce chantier.

Avec ce projet dont le montant des travaux s’élève à 18 millions d’euros, Nice deviendra la première ville d'Europe à proposer autant de connexions dans un même lieu. La livraison du chantier est prévue très bientôt, pour le second semestre de l’année.

 

Sur le même sujet

Zoom sur le label BBC rénovation

Le Label BBC Rénovation est soumis à de nouvelles règles après la publication de l'arrêté du 3 octobre 2023. En effet, le gouvernement a défini les critères du label au Journal Officiel du 12 octobre 2023, suivi par le Collectif Effinergie qui a établi des règles techniques plus strictes applicables à partir du 1er janvier 2024.

Fiche métier : Installateur thermique

L'installateur thermique, par ses fonctions, occupe une place importante voire indispensable dans le secteur de la construction. Capable d'apporter des solutions innovantes en matière de génie climatique tout en respectant les réglementations en vigueur, ce métier d’expert est également primordial à la transition énergétique.
1 2 3 10
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram