Un pôle multimodale interconnecté
Le projet de la nouvelle gare routière de Nice se déploie sur 5.500 m².
Ce nouveau pôle multimodal réunira à la fois, la gare routière, une gare ferroviaire TGV et TER, une gare autobus urbain et interurbains, une liaison tramway, et des voies de circulations dédiés aux mobilités vertes.
Environ 11.500 m³ de béton ont été nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, confiée à l'entreprise Eiffage Génie Civil.
Une entreprise locale, « Les Bétons Niçois » du Groupe Audemard, chargée de la fabrication des bétons, a travaillé en partenariat avec le producteur de ciment et solutions pour la construction bas carbone : « Ecocem »
En plus d'être bas carbone et performants, les bétons choisis devaient avoir d'autres qualités :
Rappelons que le clinker est obtenu par calcination (1450 °C) d'un mélange de matières premières, composé d'environ 80 % de calcaire et 20 % d'argile, (farine crue, ou pâte) contenant des éléments couramment exprimés en oxydes CaO, SiO2, Al2O3, Fe2O3 et de petites quantités d'autres matières.
Il est le constituant principal hydraulique des ciments courants.
Les bétons utilisés comprendront 200 kg de laitier pour 100 kg de ciment par m³. Ainsi, le recours au clinker sera grandement réduit.
Le chantier réduira sa production de CO2 de 60 % par rapport aux bétons formulés avec CEM I. Soit une économie totale de 1.500 tonnes de CO2 sur ce chantier.
Avec ce projet dont le montant des travaux s’élève à 18 millions d’euros, Nice deviendra la première ville d'Europe à proposer autant de connexions dans un même lieu. La livraison du chantier est prévue très bientôt, pour le second semestre de l’année.
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