Mots-clés :

AfterMarket : comment améliorer la rentabilité de vos activités de maintenance ?

Avec 3 000 fabricants et 7 000 distributeurs de pièces de rechange en Europe, un nombre croissant de références et des taux de retour frisant les 15%, l’AfterMarket ou marché de la pièce de rechange est aujourd’hui un marché à part entière aux défis colossaux. Nous vous recommandons la lecture de l’excellent livre blanc du Groupe Sterne qui vous donne les bons réflexes pour votre activité et votre société.
Par Actu énergie
5 juillet 2022

Le marché de la pièce de rechange ou AFTERMAKET regroupe de très nombreux acteurs constructeurs, équipementiers, fabricants, concessionnaires, distributeurs détaillants, sociétés de maintenance et de réparation, systémiers ou assembleurs, acteurs du web, issus de secteurs divers et variés tels l’automobile, l’aéronautique et la défense, l’agriculture, le high tech, la santé, le BPT, le second œuvre du bâtiment, ou la manutention industrielle et intralogistique. C’est un secteur clé dans le domaine de l’énergie.

Selon une étude de 2017 du cabinet McKinsey, il représenterait en moyenne 15% du chiffre d’affaires des groupes industriels et bénéficierait d’une prévision de croissance de 3% par an jusqu’en 2030.

Adoptez les bons réflexes

Pourtant, 56% des sociétés déclarent encore perdre de l’argent avec leur SAV et 42 d’entre elles prévoient une baisse de la rentabilité de leurs activités de service et de maintenance dans les prochaines années.

Avec des enjeux qui s’expriment en termes de disponibilité des pièces de rechange, de rapidité d’intervention et de productivité des équipes, de "reverse logistics" de maîtrise des stocks ou encore de réduction de l’empreinte carbone, la logistique est devenue le levier d’optimisation numéro un.

Le livre blanc du Groupe Sterne vous donne les clés pour avoir les bonnes pratiques pour votre activité. A lire de tout urgence…

Sur le même sujet

Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels

Le programme Mobili’Pro, initié par l'ADEME, vise à accompagner gratuitement environ une centaine de structures possédant des parcs automobiles dans l'optimisation de leurs déplacements professionnels.

Fiche métier : Technicien de maintenance éolienne

Le technicien de maintenance éolienne se charge du suivi et de l’entretien des éoliennes, mais aussi de leur montage. Ce métier novateur s’effectue à la fois en bureau et sur le terrain. Le technicien éolien doit disposer de connaissances en énergie électrique, mais aussi en mécanique hydraulique.
1 2 3 22
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram