L’UMGCCP le SYNASAV ou encore la Capeb déploraient cette semaine que la concertation annoncée par les pouvoirs publics n’ait toujours pas eu lieu.
La filière craint notamment le risque d'impasse technique que causerait l’interdiction de remplacer une chaudière en place par une autre chaudière gaz, y compris par un modèle plus performant.
«Force est de constater qu’aucune concertation n’a eu lieu et les propositions du rapport de France Stratégie, dont l’interdiction à échéance de 2026 du remplacement des chaudières gaz par une chaudière gaz à haute performance énergétique, reprises dans le cadre du Conseil national de la transition écologique en présence de madame la Première ministre, ne sont absolument pas réalistes», regrette l’UMGCCP.
Par ailleurs, à travers une lettre ouverte à la première ministre, le président du Synasav s’opposait également à l’exclusion des chaudières gaz.
Cette lettre ouverte attirait notamment l’attention du gouvernement sur les points suivants :
Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, a confirmé au Sénat que la concertation aurait bien lieu prochainement.
« Nous lancerons une concertation sur la baisse du gaz fossile dans le secteur du bâtiment, notamment pour se chauffer. Ouverte à tous, cette concertation permettra d'évoquer les leviers pour y parvenir ».
La CRE fixe les tarifs des infrastructures gazières de transport et de stockage pour la période 2024-2027
Thermostats connectés : une nouvelle prime gouvernementale pour l'économie d'électricité