Mots-clés :

Comment fonctionnent les stades climatisés du Qatar ?

Le coup d’envoi de la coupe du monde 2022 a été lancé dimanche dernier, au Qatar. Une coupe du monde au coeur des polémiques, notamment pour le bilan carbone de l’événement, en particulier, pour ses 8 stades climatisés. Zoom sur la consommation énergétique de cette coupe du monde au Qatar
Par Actu énergie
6 décembre 2022

Un budget d'investissement de 4 milliards de dollars

A l’occasion de la coupe du monde, le Qatar a fait émerger six nouveaux stades, à moins de 50 kilomètres de distance les uns des autres, en plus de la rénovation de ses deux stades déjà existants.

Les 8 stades.

  • Le stade de Lusail, capacité d’accueil de 80 000 personnes
  • Le stade 974 : capacité d’accueil de 40 000 personnes
  • Le stade international de Khalifa : capacité d’accueil de 40 000 personnes
  • Le stade Al-Thumama : capacité d’accueil de 40 000 personnes
  • Le stade Al-Bayt : capacité d’accueil de 60 000 personnes
  • Le stade Ahmad-ben-Ali : capacité d’accueil de 40 000 personnes
  • Le stade Education City : capacité d’accueil de 40 000 personnes
  • Le stade Al-Janoub : capacité d’accueil de 40 000 personnes.

Cependant, dans ce pays où les températures frôlent parfois les 50 °C : l’absolue nécessité selon les organisateurs, était d’intégrer un système innovant de climatisation dans ces stades.

En pratique

Mais comment fonctionne alors cette climatisation innovante ?

Selon Saud Abdul Ghani, également surnommé “Doctor Cool”, le système de climatisation intégré aux différents stades qataris fonctionne à la façon d’une bulle microclimatique contrôlée et enveloppe chaque spectateur tout en couvrant le terrain.

Des buses sont ainsi placées sous les sièges et des bouches d’aération sont disposées autour du stade, le tout sur une hauteur qui n’excèderait pas 2 mètres.

Selon le journal Le Monde, les toits des stades a été conçus pour ne pas laisser entrer trop d’air extérieur, l’air chaud évacué est aspiré à mi-hauteur des tribunes, puis directement renvoyé dans les centrales de refroidissement souterraines, qui procéderaient ensuite à un stockage thermique afin d’éviter les pics de consommation en journée.

« Docteur Cool » affirme que l'énergie utilisée dans les stades prévus pour la coupe du monde 2022, est de l'énergie renouvelable, qui viendrait directement de la centrale Al Kharsaah, inaugurée le 18 octobre.

 

En théorie 

En 2021, la FIFA estimait que le bilan carbone total du mondial au Qatar avoisinnerait les 3,63 millions de tonnes équivalent CO2 (3,63 MtCO2e).

Un chiffre remis en question.

La FIFA de son côté, présentait les affirmations suivantes :

  • 51,7 % des émissions liées aux déplacements ;
  • 24,2 % des émissions liées la construction ;
  • 20,1% des émissions liées à l'hébergement des sportifs, officiels, médias et spectateurs.

En revanche, la construction des infrastructures dédiées à l’évènement aurait à elle seule généré une empreinte carbone 8 fois supérieure aux annonces de la FIFA, selon l’association Carbon Market Watch.

Sur le même sujet

Révolution de la climatisation : Le TTAP, dévoilé à Paris

Paris a accueilli la première plateforme de chauffage, ventilation et climatisation à semi-conducteurs, baptisée TTPA, pour « Terminal de Traitement d'Air à effet Peltier ». Cette innovation révolutionnaire, assurant le confort des occupants et une qualité d'air intérieur optimale, marque une avancée majeure dans le domaine de la climatisation.

Climatisation des véhicules : fonctionnement et impact écologique

Les beaux jours arrivent et la climatisation dans nos véhicules personnels et professionnels aussi. En effet, les conducteurs utilisent principalement la climatisation en période estival, lorsque le soleil frappe sur la carrosserie du véhicule faisant ainsi monter la température intérieure. Si la climatisation nous rend la conduite plus agréable, il est important de connaître ce qu’implique l’usage de cette installation au quotidien dans son véhicule.
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram