[social-share align="stretched" style="icon" size="s" animation="essb_button_animation6" counters="0" buttons="facebook,twitter,linkedin"]
Mots-clés :

Révolution de la climatisation : Le TTAP, dévoilé à Paris

Paris a accueilli la première plateforme de chauffage, ventilation et climatisation à semi-conducteurs, baptisée TTPA, pour « Terminal de Traitement d'Air à effet Peltier ». Cette innovation révolutionnaire, assurant le confort des occupants et une qualité d'air intérieur optimale, marque une avancée majeure dans le domaine de la climatisation.
Par Actu énergie
12 décembre 2023

Une solution innovante 3 en 1

Phononic et Halton ont conjointement créé cette plateforme révolutionnaire, mettant ainsi en lumière une solution innovante 3 en 1.

Le TTAP, équipé d'une unité thermoélectrique à semi-conducteurs, exploite l'effet thermoélectrique Peltier pour offrir simultanément chauffage, rafraîchissement, et une qualité d'air intérieur optimale.

Ce système novateur s'affranchit des réseaux hydrauliques et des HFC, réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 20 à 30% par rapport aux solutions conventionnelles, selon Phononic.

Le cœur du TTAP réside dans une puce thermoélectrique à l'état solide, alimentée par un courant électrique. Cette puce génère une différence de température permettant un refroidissement instantané, représenté par la couleur bleue, ou un chauffage, représenté par la couleur rouge, sans nécessiter de compresseurs, de fluides réfrigérants ou de combustibles fossiles.

Emmanuel Bizien, directeur de Halton France, explique que chaque TTAP associe des puces semi-conducteurs à des modules thermiques et des échangeurs de chaleur, offrant un fonctionnement autonome en mode chaud ou froid. Cette plateforme révolutionnaire permet ainsi de décarboner le chauffage et le rafraîchissement, réduisant considérablement la dépendance aux systèmes obsolètes et aux combustibles fossiles.

En ce qui concerne la Qualité de l'Air Intérieur, le TTAP permet l'exploitation de l'air frais ventilé dans l'ensemble du bâtiment équipé, conformément aux paramètres définis par l'utilisateur. Une étude ACV indépendante a calculé une réduction significative de plus de 15% des émissions de carbone et de 16% des émissions de CO2 liées à l'exploitation du TTAP.

Sur le même sujet

Climatisation des véhicules : fonctionnement et impact écologique

Les beaux jours arrivent et la climatisation dans nos véhicules personnels et professionnels aussi. En effet, les conducteurs utilisent principalement la climatisation en période estival, lorsque le soleil frappe sur la carrosserie du véhicule faisant ainsi monter la température intérieure. Si la climatisation nous rend la conduite plus agréable, il est important de connaître ce qu’implique l’usage de cette installation au quotidien dans son véhicule.

Préconisation avant l’été : testez votre climatisation

Anticipez l’été et l’arrivée des fortes chaleurs en réalisant des tests sur vos climatisations en entreprises.
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram