Mots-clés :

Climatisation des véhicules : fonctionnement et impact écologique

Les beaux jours arrivent et la climatisation dans nos véhicules personnels et professionnels aussi. En effet, les conducteurs utilisent principalement la climatisation en période estival, lorsque le soleil frappe sur la carrosserie du véhicule faisant ainsi monter la température intérieure. Si la climatisation nous rend la conduite plus agréable, il est important de connaître ce qu’implique l’usage de cette installation au quotidien dans son véhicule.
Par Actu énergie
11 juillet 2023

Fonctionnement

La climatisation des voitures est un système complexe nécessitant le fonctionnement de nombreux éléments permettant le refroidissement de l’air ambiant comme

  • Le compresseur
  • Le condenseur
  • La bouteille déshydratante
  • Le détendeur
  • L’évaporateur

Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

L’entretien :
Si les conducteurs utilisent rarement leur climatisation en hiver, ils sont aussi nombreux à ne pas réaliser d’entretien suffisant avant de la relancer en période estivale.

Mais le saviez-vous : afin de rester en bon état, la climatisation d’une voiture doit tourner pendant au moins 10 minutes toutes les deux semaines.

Changer les filtres et recharger le gaz
Il est fortement conseillé aux automobilistes de changer le filtre d’habitacle de leur véhicule tous les ans ainsi que de recharger le liquide réfrigérant présent dans leur climatisation.

Impact écologique

La climatisation entraîne une surconsommation de carburant, qui peut s’avérer très importante.

A titre d’exemple, l’ADEME avait publié en 2014 une étude qui mentionnait que la climatisation d’une voiture, réglée sur 20°c lorsque la température extérieure était de 25°c, entrainait une surconsommation de 20% en agglomération et de 6% sur les routes et les autoroutes.

 

Sur le même sujet

Révolution de la climatisation : Le TTAP, dévoilé à Paris

Paris a accueilli la première plateforme de chauffage, ventilation et climatisation à semi-conducteurs, baptisée TTPA, pour « Terminal de Traitement d'Air à effet Peltier ». Cette innovation révolutionnaire, assurant le confort des occupants et une qualité d'air intérieur optimale, marque une avancée majeure dans le domaine de la climatisation.

Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels

Le programme Mobili’Pro, initié par l'ADEME, vise à accompagner gratuitement environ une centaine de structures possédant des parcs automobiles dans l'optimisation de leurs déplacements professionnels.
1 2 3 7
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram