Moderniser la terre
"Disponibilité de la ressource, comportement du matériau, confort du bâti, … La terre est un matériau de construction ancestral qui offre beaucoup d’avantages par rapport aux enjeux actuels", explique Mohamed Boutouil, directeur de la recherche de Builders – Ecole d’ingénieurs, membre du programme.
La Bauge, très présente en Bretagne et en Normandie, mais aussi dans le sud de l’Angleterre, a permis aux techniciens et chercheurs des deux côtés de la Manche, d’identifier le mélange terre-fibre le plus prometteur et le plus adapté aux besoins actuels.
Les premières années du programme ont alors permis de mettre au point un procédé de construction mixte alliant, dans une double paroi, un mélange terre - fibre de roseau, pour la partie isolante, et un mélange terre-chènevotte de lin, pour la partie structurelle.
Ces bauges ont alors été mis en place en épaisseur égale : 25 cm de chaque sur les murs est et ouest, et 30 cm au sud et au nord.
Des bâtiments d’expérimentation ont été construits par les porteurs du projet, équipés de plus de 100 capteurs et servant à analyser les comportements des matériaux, pendant mais aussi après la phase de construction, tels que la température, l’hygrométrie, ou encore teneur en CO2 de l’air intérieur.
Les pilotes du programme ont pu constater que le bâtiment était stabilisé après 3 mois de séchage et utilisable au bout de 6 mois environ, tout en continuant de sécher pendant un an.
Les premiers retours de l’expérimentation in situ sont encourageants, notamment au niveau confort de l’habitat, avec une bonne inertie, oú l’humidité est adaptée et ou la température en été monte aux environs de 25 °C à l’intérieur lors des pointes à 36°C à extérieurs.
Quant au bilan carbone, dont les résultats devraient être excellents, sera fourni par l’Analyse du Cycle de Vie.
Zoom sur le label BBC rénovation
Fiche métier : Installateur thermique