Le principe
Un processus d'électrolyse décomposera l'eau en hydrogène et oxygène qui seront ensuite admis dans la chambre de combustion.
Avec l’eau comme unique propergol, (le propergol est à l’origine un produit de propulsion, constitué d'un mélange de comburant et de combustible, les ergols. La réaction chimique, entre cet oxydant et ce réducteur, fournit l'énergie au moteur-fusée), ce système permettra aux engins de Thales, d’effectuer plus rapidement leurs manœuvres, (mise à poste, désorbitation du satellite, évitement des collisions). Une belle progression et gain de temps par rapport aux engins traditionnels
De son côté, MIPRONS, s’occupera de la fabrication de ses composants par impression 3D.
Ce système micro-propulseur serait pour le moment, développé spécialement pour les engins fabriqués à Cannes-La-Bocca et devrait être installé sur les satellites de petites et moyennes tailles.
« Cet accord confirme la stratégie de Thales Alenia Space de jouer un rôle de tout premier plan dans les initiatives du New Space, en créant des synergies avec des start-ups qui sont autant de catalyseurs au sein de tout l’écosystème spatial. Nous sommes toujours prêts à relever les nouveaux défis qui soulignent l’importance stratégique croissante du secteur spatial.» Massimo Claudio Comparini, Président-Directeur général de Thales Alenia Space en Italie.
Pour en savoir plus :
https://www.thalesgroup.com/fr/monde/espace/press-release/thales-alenia-space-et-miprons-sassocient-developper-systeme-propulsion
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