Dans un objectif d'augmenter le nombre d’entreprises formées et qualifiées sur les territoires d’Outre-mer, mais aussi de faire bénéficier aux étudiants de formations reconnues, proposant des contenus adaptés aux enjeux d’un marché de la rénovation énergétique en constante évolution, les quatre modules ont été développés avec les Pouvoirs publics, l'Ademe et les acteurs locaux afin d'être spécifiquement adaptés aux territoires ultramarins.
Menuiserie
En Outre-mer, limiter les apports de chaleur à l’intérieur du logement et ainsi limiter l’utilisation de la climatisation est primordial.
Ainsi, les métiers du secteur de la menuiserie en outre mer doivent être compétents sur diverses spécificités de leur domaine, tels que le choix de baie en fonction de l’orientation du logement, de la présence d’un climatiseur, traitement des points singuliers en lien avec les pluies tropicales, les vents puissants, tout en permettant la ventilation naturelle.
Le module Menuiseries intégrera l’ensemble de ces spécificités.
Couverture - bardage
65% des apports de chaleur passent par la toiture. Les murs exposés mal protégés peuvent laisser passer un apport de chaleur conséquent par rayonnement et conduction. En outre-mer, les toiture et les murs des bâtiments doivent donc faire l’objet d’un traitement adapté, un savoir-faire et des compétences enseignés dans le module couverture-bardage.
Petite climatisation
Enjeu majeur de la maîtrise énergétique en Outre-mer, la climatisation impose des équipements correctement dimensionnés et installés par des professionnels qualifiés. Mais aussi la prise en compte des notions de climatisation optimale, du bilan thermique du bâtiment, des nouvelles réglementations etc.
Chauffe-eau thermodynamique individuel
Un module Qualit’Enr reconnu par Feebat existe déjà en Métropole.
Le module implanté en Outre-mer comportera des spécificités en lien avec les températures sur ces territoires, celles-ci modifiant les approches à adopter en termes de sélection de l’équipement, de rendement, de dimensionnement, de puisage, etc.
Les nouveaux modules devraient être accessible d’ici la fin d’année 2023.
Fiche métier : Responsable Efficacité Énergétique
Fiche métier : le Responsable QSE