Dans le cadre de l’extension de ses entrepôts à Machecoul-Saint-Même en Loire-Atlantique, l’entreprise LSL, appartenant au groupe Intersport, propose de mettre une partie de sa toiture à disposition de l’intercommunalité pour y mettre des modules solaires photovoltaïques.
Cela représenterait 1,8 hectares de couverture solaire qui pourrait produire environ 1,25 mégawatt-crête d’énergie.
Il s’agit d’une opération de partage de l’électricité regroupant un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs géographiquement proches de la centrale photovoltaïque.
Pour que cette opération fonctionne, les producteurs et les consommateurs devront se situer dans un périmètre de 2 km à 20 km sur dérogation, et liés entre eux au sein d’une entité juridique appelée personne morale organisatrice, qui sera l’interlocuteur unique avec Enedis.
Le projet d’autoconsommation collective de Machecoul-Saint-Même a été pensé pour être porté par un producteur qui serait représenté par la SEM SYDELA Energie 44 et la communauté de communes Sud-Retz Atlantique.
Selon François Orhan, responsable développement et exploitation de la SEM SYDELA Energy 44, le projet est viable économiquement et prône le concept du circuit court.
Mais chaque consommateur devrait cependant être toujours abonné à un fournisseur classique pour s’alimenter via le réseau lorsqu’il n’y aura pas de soleil.
« C’est une opération pilote. C’est intéressant et vertueux : on maîtrisera le prix de vente du kWh, que ce soit pour les bâtiments publics ou ceux des privés qui seront retenus dans le périmètre. On se donne des marges de manœuvre sur le terrain de l’énergie qui est un terrain particulièrement sensible. Il s’agit vraiment d’une opportunité. » Laurent Robin, président de l’intercommunalité.
Il manque 8000 installateurs solaires en France
Les Assises européennes de la transition énergétique 2023, du 23 au 25 mai à Bordeaux