Mots-clés :

Eolien flottant en France : Qair, TotalEnergies et Corio Generation font alliance en Méditerranée

Les entreprises, Qair, TotalEnergies et Corio Génération été présélectionné par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) pour participer à l’appel d’offres de construction de deux parcs éoliens flottants en Méditerranée.
Par Actu énergie
19 août 2022

Objectif 40GW en France d’ici 2050

Ces parcs éoliens d’une puissance d’environ 250 MW chacun, pourraient produire suffisamment d’énergie propre pour couvrir la consommation annuelle d’électricité d’environ un million d’habitants. Ainsi, cet appel d’offre pourrait être une brique importante pour permettre à la France d’atteindre son objectif de 40 GW d’éolien en mer en France d’ici 2050.

Les trois partenaires souhaitent s’associer avec les acteurs régionaux dans la construction de ce projet afin de favoriser l’économie locale, créer des emplois et se rapprocher des spécialistes du secteurs maîtrisant parfaitement cette zone géographique.

3 expertises complémentaires en 1

Ce partenariat entre Qair, TotalEnergies et Corio Generation fonctionne notamment grâce à la complémentarité de leurs expertises respectives, leurs compétences techniques, leurs capacités financières et leur expérience.

Qair est un producteur européen indépendant et d’énergie exclusivement renouvelable. Force de ses 30 ans d’expériences, c’est un pionnier de l’éolien flottant en France. L’entreprise possède 1GW d’actifs en exploitation et 20 GW de projets en développement.

TotalEnergies dispose grâce à ses activités historiques d’une expertise des multi-énergies, des opérations et de la maintenance offshore. L’entreprise développe déjà des projets éoliens en mer d’une capacité cumulée de plus de 11GW, dont plus de 2 GW de projets flottants en France, au Royaume-Uni et en Corée du Sud.

Corio Generation, avec plus de 20 GW de capacité en cours de développement dans le monde, dont 2,5 GW d’éolien flottant, est un développeur mondial spécialisé dans l’éolien offshore.

 

Un partenariat qui a déjà fait ses preuves

  • La réponse à l’appel d’offres éolien flottant de 250 MW en région Bretagne Sud (Qair, TotalEnergies et Corio Generation),
  • Le projet éolien flottant pilote Eolmed de 30 MW en France (Qair & TotalEnergies),
  • Des projets d’éolien flottant de plus de 2 GW en Corée du Sud (Corio & TotalEnergies),
  • Le projet éolien West of Orkney de 2 GW en Ecosse (Corio & TotalEnergies),
  • Le projet éolien fixe Outer Dowsing Offshore Wind de 1,5 GW en Angleterre (Corio & TotalEnergies).

Sur le même sujet

Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels

Le programme Mobili’Pro, initié par l'ADEME, vise à accompagner gratuitement environ une centaine de structures possédant des parcs automobiles dans l'optimisation de leurs déplacements professionnels.

Fiche métier : Technicien de maintenance éolienne

Le technicien de maintenance éolienne se charge du suivi et de l’entretien des éoliennes, mais aussi de leur montage. Ce métier novateur s’effectue à la fois en bureau et sur le terrain. Le technicien éolien doit disposer de connaissances en énergie électrique, mais aussi en mécanique hydraulique.
1 2 3 23
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram