Ces parcs éoliens d’une puissance d’environ 250 MW chacun, pourraient produire suffisamment d’énergie propre pour couvrir la consommation annuelle d’électricité d’environ un million d’habitants. Ainsi, cet appel d’offre pourrait être une brique importante pour permettre à la France d’atteindre son objectif de 40 GW d’éolien en mer en France d’ici 2050.
Les trois partenaires souhaitent s’associer avec les acteurs régionaux dans la construction de ce projet afin de favoriser l’économie locale, créer des emplois et se rapprocher des spécialistes du secteurs maîtrisant parfaitement cette zone géographique.
Ce partenariat entre Qair, TotalEnergies et Corio Generation fonctionne notamment grâce à la complémentarité de leurs expertises respectives, leurs compétences techniques, leurs capacités financières et leur expérience.
Qair est un producteur européen indépendant et d’énergie exclusivement renouvelable. Force de ses 30 ans d’expériences, c’est un pionnier de l’éolien flottant en France. L’entreprise possède 1GW d’actifs en exploitation et 20 GW de projets en développement.
TotalEnergies dispose grâce à ses activités historiques d’une expertise des multi-énergies, des opérations et de la maintenance offshore. L’entreprise développe déjà des projets éoliens en mer d’une capacité cumulée de plus de 11GW, dont plus de 2 GW de projets flottants en France, au Royaume-Uni et en Corée du Sud.
Corio Generation, avec plus de 20 GW de capacité en cours de développement dans le monde, dont 2,5 GW d’éolien flottant, est un développeur mondial spécialisé dans l’éolien offshore.
Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels
Fiche métier : Technicien de maintenance éolienne